Le four est un appareil qui nous aide à préparer les repas, cependant c’est vraiment un problème de le nettoyer ensuite à cause des incrustations qui ne se détachent pas toujours facilement.
Pour ce faire, je vous propose une astuce pour éliminer l’huile brûlée qui colle au fond du four à l’aide de remèdes maison et naturels !
Comment ?
Vinaigre
Il s’agit d’un produit qui permet non seulement de dégraisser et de détartrer mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs dans cet appareil . Dans ce cas, vous devrez verser un demi-verre de vinaigre dans une carafe contenant 1 litre d’eau puis verser le tout dans un flacon pulvérisateur.
Ensuite, vaporisez le mélange directement sur les taches d’huile dans le four et laissez agir un moment. Enfin, frottez avec une éponge imbibée d’eau et rincez avec un chiffon humide.
Mais le vinaigre peut également être utilisé d’une autre manière : verser le vinaigre dans deux bols, les porter à ébullition et les mettre au four pendant qu’ils sont encore fumants. Laissez ensuite agir environ 30 minutes, avant d’ouvrir la porte et de rincer à l’eau et au vinaigre blanc.
Bicarbonate de sodium
Cette fois, on parle d’un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et sa légère action abrasive capable d’éliminer les taches les plus tenaces.
Il suffit donc de mélanger une poignée de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux . Ensuite, appliquez-le directement sur les taches d’huile brûlée, laissez agir au moins une heure et frottez avec une éponge imbibée .
Enfin, rincez avec un chiffon doux pour éliminer tous les résidus et votre four sera comme neuf !
Citron
Le citron peut également être une aubaine dans ces cas-là car il possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes . Comme si cela ne suffisait pas, il possède un parfum naturel enivrant capable d’éliminer toutes les mauvaises odeurs.
Versez ensuite le jus de 3 citrons dans un bol et mettez-le au four. Ensuite, allumez-le à 180° pendant environ une demi-heure et, une fois refroidi, utilisez un chiffon ou un grattoir pour enlever les incrustations ramollies par le jus de citron. Enfin, rincez avec un chiffon humide.
Alternativement, vous pouvez également utiliser directement la moitié d’un citron coupé comme s’il s’agissait d’une éponge , le passer directement sur les taches d’huile incrustées et rincer à l’eau tiède et au vinaigre blanc.
Dégraissant pour four bricolage
Voulez-vous fabriquer un dégraissant pour four DIY à utiliser chaque fois que vous souhaitez éliminer les incrustations du four rapidement et facilement ? Voyons donc comment procéder ! Vous devrez vous équiper de :
- 2 citrons moyens
- 200 ml d’eau
- 125 ml de vinaigre d’alcool blanc
- 125 g de sel fin
- 25 g de flocons de savon de Marseille pur
Coupez les citrons en petits morceaux, placez-les dans un bol et ajoutez l’ eau et le sel . Ensuite, mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène , versez-le dans une casserole et ajoutez le vinaigre d’alcool blanc et les flocons de savon de Marseille.
À ce stade, faites cuire le tout à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le mélange atteigne une consistance crémeuse. Enfin, laissez-le refroidir et versez-le dans une bouteille.
Pour l’utiliser, il faudra vaporiser ce mélange sur les taches , attendre quelques minutes que les incrustations ramollissent et rincer !