Dans cet article, nous vous présentons une recette résolument légère, saine et nutritive, parfaite même ceux qui suivent un régime hypocalorique n’auront plus à renoncer au pain, au contraire, ils pourront en consommer une tranche sans se sentir coupable. Riche en fibres et en protéines et avec un faible indice glycémique, convient également aux diabétiques ! La préparation est très simple et rapide, car pour obtenir la pâte il suffit de mélanger les ingrédients dans un bol et, surtout, il n’est pas nécessaire d’attendre les temps de levée classiques du pain traditionnel.
Ingrédients
- 100g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe de graines de citrouille grillées
- 1 jaune d’œuf
- 1 blanc d’œuf
- 60 ml de yaourt
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- 2 échalotes hachées
- ⅓ verre d’eau
- ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
- Un filet d’huile d’olive extra vierge
- Un peu de cardamome (ou de muscade)
- Juste assez de poivre
- Juste assez de sel
Préparation
Premièrement, insérez les flocons d’avoine dans le verre du moulin à café ou d’un mixeur, mélangez-les finement pour les réduire en farine et placez-les dans un bol.
Versez ensuite un filet d’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive, ajoutez les échalotes hachées, salez et poivrez, mélangez, laissez cuire 2-3 minutes, éteignez et laissez tiédir.
Transférez maintenant les graines de citrouille et de sésame dans une poêle antiadhésive, en remuant de temps en temps, laissez griller pendant 2-3 minutes et éteignez le feu.
Versez le yaourt dans un petit bol, ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez bien et laissez reposer 10 minutes pour activer ce dernier.
Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs avec une pincée de sel au fouet électrique, lorsqu’ils sont fermes, ajoutez-les à la farine d’avoine, puis ajoutez le yaourt avec le bicarbonate de soude, les échalotes, le potiron grillé et les graines de sésame, et un peu de cardamome.
Mélangez adéquatement à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez le jaune d’œuf et progressivement ⅓ de tasse d’eau, puis recommencez à travailler pour obtenir un mélange lisse, collant et homogène.
Une fois cela fait, tapissez un moule à plumcake de 22×12 centimètres de papier spécial humide et pressé, étalez la pâte dessus, nivelez-la et fermez-la avec les bords du papier sulfurisé.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 30-35 minutes à une température de 180°C.
A ce stade, enlevez le papier sulfurisé du pain, testez avec un cure-dent, enfournez-le à découvert pendant 15 minutes à 180°C et laissez-le refroidir complètement avant de le servir.