Je mets à votre disposition une recette d’un cake que vous pouvez présenter en petit-déjeuner et qui qui ravira votre palais avant d’aller travailler, essayez ce gâteau aux pommes et aux noix et commencez bien votre journée avec une belle part.
En fait, une seule bouchée suffit à chasser les dernières traces de sommeil et à quitter la maison avec le sourire. De plus, rien ne vous empêche de déguster une tranche comme collation, grâce à laquelle vous rechargerez très bien vos batteries.
Ingrédients
- 260g de farine tout usage (farine d’avoine si vous préférez)
- 100 g de raisins secs
- 120 ml d’eau
- 50 g de noix concassées
- 90 g d’édulcorant stévia (ou 180 g de sucre, maltitol ou érythritol) – je recommande le maltitol
- 4 pommes
- 3 œufs
- 120 ml d’huile
- 12 g de levure chimique
- 1 jus de citron
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre pour le moule
- Assez de cannelle moulue
- Assez de sucre glace
Préparation
Nettoyez tout d’abord les pommes en retirant le trognon et sans les éplucher, coupez-les en cubes, disposez-les sur une assiette, arrosez-les de jus de citron et mélangez.
Ajoutez maintenant l’eau, remuez avec une cuillère, ajoutez le sucre vanillé, l’édulcorant (ou le sucre) et mélangez bien. Parmi les édulcorants naturels, je recommande le maltitol (il n’a pas d’arrière-goût et se comporte en cuisson de la même manière que le sucre normal).
Ajoutez maintenant les raisins secs, mélangez, incorporez les noix concassées, remuez à nouveau, ajoutez une pincée de sel et de cannelle, laissez reposer 10 minutes, puis mélangez.
A ce stade, versez l’huile, remuez, incorporez les œufs, mélangez à nouveau, ajoutez une partie de la farine, laissez-la réabsorber, ajoutez le reste avec la levure et mélangez.
Ceci fait, beurrez un moule en verre rectangulaire mesurant 32×20×6 centimètres, puis étalez dessus votre mélange et nivelez-le avec le dos d’une cuillère.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 40-45 minutes à une température de 180°C. A la fin, testez avec un cure-dent, saupoudrez de sucre glace et dégustez le gâteau.