Je vous expose aujourd’hui un dessert dont sa réalisation ne prendra que quelques minutes et vous servirez au final un vrai délice à table.
Dès la première bouchée, toute votre famille sera aux anges et même vos invités, une fois qu’ils auront goûté ce dessert, ne pourront s’empêcher de vous demander un rappel.
De plus, ce dessert sera parfait même si vous suivez un régime contrôlé car il contient très peu de calories et possède un faible indice glycémique.
Ingrédients :
300 ml de lait
1 cuillère à café de cannelle
350 g de potiron
3 œufs
1 cuillère à soupe d’édulcorant stévia ou 2 cuillères à soupe d’érythritol
0,5 cuillère à café de gingembre en poudre
Méthode
Faites d’abord prendre la citrouille et de bien la nettoyer, puis de la mettre dans un sac de nourriture. Mettez ensuite le potiron dans le sachet dans un four chaud et laissez-le cuire à 180 degrés pendant 35 minutes.
Passé le temps indiqué, sortez le potiron du four et du sachet puis retirez correctement la pulpe, transférez la pulpe dans un bol puis mixez-la avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Mettez ensuite le résultat de côté pendant quelques instants.
À ce stade, mettez les œufs dans un bol propre et battez-les avec un fouet électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Mettez le résultat de côté et allez chercher une casserole.
Couler ensuite le lait dans la casserole et ajoutez le gingembre, la cannelle et l’édulcorant. Mettez ensuite la casserole sur le feu et mélangez les ingrédients avec un fouet à main.
Lorsque tout est bien mélangé, ajoutez la purée de potiron et continuez à mélanger continuellement avec le fouet à main jusqu’à ce que le tout atteigne le point d’ébullition. Il faudra cependant veiller à ne jamais faire bouillir votre mélange.
Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, allez incorporer la crème de potiron que vous avez préparée dans le bol d’œufs. Je recommande de verser la crème lentement et de travailler en même temps à l’aide d’un fouet électrique. Continuez à fouetter le mélange jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans les tasses et à transférer le résultat sur une plaque à pâtisserie puis à mettre le tout dans un four chaud. Laissez cuire à une température de 170 degrés pendant 20 à 30 minutes.
Lorsque vos desserts à la citrouille sont cuits, laissez-les refroidir puis mettez-les au réfrigérateur pendant 60 minutes.
Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez les bonbons des tasses et apportez-les à table après les avoir décorés de pistaches hachées et de 1 cuillère à soupe chacune de sirop d’agave.