Dans toutes les cuisines, nous avons tendance à nous appuyer dans nos recettes sur divers équipements allant des éplucheurs de pommes de terre aux couteaux les plus adaptés pour couper la viande, fileter ou même désosser sur une planche à découper.
Pour chaque usage, vous pouvez utiliser le bon couteau, ce qui facilite nos préparations. Malheureusement dans leur utilisation, avec le temps, presque tous ces outils ont tendance à perdre de leur pouvoir de coupe et donc à s’émousser. De plus, après de nombreux passages au lave-vaisselle (à éviter car ils doivent être lavés à la main) ou même juste après leur utilisation, les ustensiles commencent à s’émousser et perdent leur capacité à trancher.
Nous prenons également en compte leur coût lorsque nous les utilisons car on peut se procurer un bon couteau en inox pour 30 euros et ils peuvent même coûter 100 euros.
Alors, afin d’aiguiser le couteau, un matériau suffisamment abrasif est indispensable, mais pas trop. Quelque chose comme de la pierre par exemple, et si on regarde bien dans le lave-vaisselle, comme si de rien n’était on trouve quelque chose qui nous convient : la partie inférieure d’une tasse à café lavée la veille.
Il suffit de regarder le cercle de porcelaine où il n’y a pas de peinture, cela fait partie de la coupelle abrasive, mais pas excessivement. C’est ce dont vous avez besoin pour obtenir un affûtage avec un rapport qualité-prix vraiment imbattable.
Pour l’aiguiser en quelques secondes, il suffit de placer la lame du couteau au fond de la tasse, mais une assiette renversée, posée sur le plan de travail, fait également l’affaire.
En ce moment, il suffira de compter entre 5 et 6 passages du couteau, de sa lame sur le bord granuleux, d’un côté puis de l’autre. Au final on se retrouvera avec une vraie lame de couteau japonais, très tranchante.