Adopter un régime alimentaire demande une grande volonté et souvent des sacrifices, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer complètement aux douceurs. En effet, avec la bonne recette, il est tout à fait possible de s’offrir une gourmandise sans culpabilité. Le gâteau au chocolat diététique, par exemple, permet de succomber à la tentation tout en contrôlant son apport calorique, puisqu’il n’apporte qu’un peu plus de 120 Kcal. Il s’agit indéniablement d’un dessert léger.
Outre sa faible teneur en calories, sa saveur est si exquise qu’il vous charmera dès la première bouchée. Grâce à sa texture douce et moelleuse, il fondra littéralement en bouche, procurant une véritable extase gustative. Il est fort probable que les enfants l’apprécieront grandement, préférant certainement cette option aux collations industrielles. Ainsi, ils pourront savourer un petit-déjeuner (ou une collation) bien plus sain et authentique.
Une fois cuit, il est fort probable que le gâteau disparaisse du plateau à une vitesse fulgurante, ne laissant aucune miette derrière lui. Heureusement, sa préparation est relativement simple et surtout rapide. De plus, rien ne vous empêche de le servir en fin de repas pour égayer la soirée de vos convives. Ils seront agréablement surpris par la simplicité de ce gâteau qui, en même temps, se révèle véritablement délicieux.
La recette du gâteau au chocolat diététique, tout moelleux et sans beurre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : pour 8 personnes
Calories : 120 Kcal
Ingrédients
- 200 g de ricotta légère
- 200 g de yaourt grec 0 matière grasse
- 100 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 200 g de sucre normal ou de canne)
- 50 g de fécule de maïs
- 50 g de cacao amer
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Juste assez de sucre glace pour la décoration
Préparation
Pour débuter, cassez les œufs dans un récipient, puis ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre) et battez vigoureusement à l’aide d’un fouet électrique.
Lorsque vous obtenez un mélange d’une consistance crémeuse, incorporez le yaourt et la ricotta. Poursuivez en mélangeant à nouveau avec le fouet.
Ensuite, sans cesser de travailler, incorporez progressivement la fécule de maïs, le cacao amer et la levure. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte atteigne une texture similaire à celle d’une mousse.
Recouvrez maintenant le fond d’un moule rond de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez-y le mélange et assurez-vous de bien niveler la surface.
Enfin, faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Une fois le gâteau prêt, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace selon vos préférences avant de le servir. N’oubliez pas de réaliser le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.
A vous de jouer maintenant !