Avec la fin de l’été et la diminution de la chaleur, des visiteurs indésirables peuvent faire leur apparition dans nos maisons : les insectes verts.
Ces insectes sont totalement inoffensifs pour les humains, mais ils ne sont certainement pas les bienvenus à l’intérieur de nos habitations ! En général, c’est en automne qu’ils deviennent plus envahissants, car les températures extérieures plus fraîches les poussent à chercher la chaleur à l’intérieur des pièces de la maison. Ainsi, on peut souvent les apercevoir sur les balcons, à la recherche d’un moyen d’entrer à l’intérieur, ou déjà à l’intérieur de la maison.
Voyons maintenant quels remèdes peuvent être utilisés pour s’en débarrasser !
Semis de menthe
L’un des remèdes les plus simples et agréables consiste à utiliser de la menthe.
Les feuilles de cette plante aromatique diffusent un parfum frais et intense qui agit comme un répulsif contre les punaises vertes.
Notre conseil est d’en disposer deux ou trois dans les coins du balcon, ce qui ajoutera à la fois la beauté de la plante et son efficacité pour repousser ces insectes. De plus, en compagnie d’autres plantes aromatiques, la menthe peut également aider à éloigner les moustiques.
Têtes d’ail
Continuons à explorer les répulsifs olfactifs en abordant la question de l’ail.
Les punaises vertes ont une aversion pour l’odeur de l’ail. Dès qu’elles détectent cette fragrance à proximité, elles modifient leur trajectoire et évitent rapidement votre balcon !
Il est conseillé de suspendre des têtes d’ail à proximité des portes ou des fenêtres donnant directement sur le balcon de la maison pour une protection optimale.
Bol avec de l’huile d’arbre à thé
Il est possible que certains hésitent en lisant le terme « huile d’arbre à thé », mais permettez-moi de vous expliquer de quoi il s’agit !
L’huile d’arbre à thé est extraite des feuilles de Melaleuca alternifolia, une plante aux nombreuses propriétés, caractérisée par une odeur assez prononcée.
Il vous suffit de diluer quelques gouttes de cette huile (même seulement 5 à 6 gouttes) dans un bol d’eau pour obtenir un mélange qui repoussera les insectes verts.
Il est recommandé de placer un petit bol de ce mélange sur le rebord de chaque fenêtre de votre maison pour dissuader ces insectes d’entrer.
Une autre astuce consiste à ajouter quelques gouttes de cette huile à votre lessive. Ainsi, les vêtements que vous étendez sur le balcon dégageront une odeur répulsive pour les punaises vertes. Le résultat ? Les insectes ne s’accrocheront pas à vos vêtements exposés au soleil !
L’huile de neem
Une autre huile extrêmement utile dans la lutte contre les punaises vertes est l’huile de neem, qui possède de nombreuses propriétés et applications. Une fois de plus, vous pouvez diluer quelques gouttes dans de l’eau et les placer dans un bol pour créer un répulsif portable simple contre ces insectes.
De plus, vous pouvez également utiliser ce mélange pour nettoyer les feuilles de vos plantes sur le balcon. Il vous suffit d’imbiber un coton de ce mélange et de l’appliquer délicatement sur les feuilles et les branches inférieures. Cela permettra d’éliminer les éventuels œufs de punaises vertes qui sont souvent déposés sur vos plantes de balcon.
La terre de diatomées
L’un des pesticides naturels les plus reconnus est la terre de diatomées, qui peut également être utilisée de manière efficace contre les punaises vertes.
Il vous suffit de saupoudrer une poignée de terre de diatomées près des fenêtres ou des portes par lesquelles les punaises vertes pourraient entrer, ce qui les dissuadera de s’approcher.
Cette poudre est obtenue à partir de roches qui sont en réalité des fossiles d’algues anciennes, et elle est également largement utilisée en agriculture.
À vous de jouer maintenant !