Le cake d’aujourd’hui est une délicieuse recette maison. Et le meilleur de tous, c’est super facile et rapide à faire! Pratique quand on est à court d’idées… C’est simplement un Pain aux raisins au Thermomix que vous pouvez accompagner d’une bonne boisson froide ou chaude.  Tout est prêt en moins de 30 minutes !

Ingrédients :

Pour la pâte :

500 g de farine T55

120 g d’eau

300 g de beurre

40 g de sucre

120 g de lait entier

20 g de levure boulangère fraîche

Pour la garniture :

500 g de lait entier

2 œufs entiers

20 g de sucre vanillé

2 jaunes d’œufs

60 g de farine T55

300 g de raisins secs sultanines

50 g de sucre

3 c. à soupe de rhum blanc (facultatif)

Pour la dorure :

1 jaune d’œuf

1 c. à soupe de lait

Préparation :

Comment préparer ce Pain aux raisins au Thermomix ?

Tout d’abord, La veille, préparez la pâte en versant le lait, l’eau, la levure, la farine, le sucre et le sel dans le bol du Thermomix. Ajoutez 50 g de beurre. Pétrissez 7 min, mode pétrin (épi).

Pendant ce temps, étaler les 250 g de beurre restant avec un rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, de sorte à former une plaque de beurre d’environ 20 cm x 20 cm. Réservez au réfrigérateur.

Au terme du pétrissage, roulez la pâte obtenue en en boule, puis aplatissez en rectangle épais, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Recouvrez le paquet obtenu avec du film alimentaire. Gardez jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez la pâte et le beurre du réfrigérateur. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte en forme de croix (comme un sigle plus). Disposez le beurre au centre, puis refermez la pâte sur le beurre, comme une enveloppe. Étalez ensuite la pâte en rectangle (environ 45 cm x 20 cm). Pliez-le ensuite en trois, dans le sens de la longueur. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et réservez-la au réfrigérateur.

Préparez la garniture en versant tous les ingrédients, sauf les raisins, dans le bol du Thermomix. Faites cuire en crème pâtissière 8 min, 98°C, vitesse 4. Quand la crème pâtissière est prête, débarrassez-la immédiatement dans un grand plat. Étalez-la et laissez-la refroidir à l’air libre.

Abaissez la pâte en un rectangle de 60 à 70 cm x 20 cm. Pliez la pâte comme un portefeuille, en rabattant d’abord les deux côtés les plus petits vers le centre, puis les deux longueurs vers le centre. Remettez au réfrigérateur pendant un bon quart d’heure.

Abaissez de nouveau la pâte à 3 mm d’épaisseur, en formant un grand rectangle. Puis mettez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé qui puisse rentrer dans votre congélateur.

Recouvrez toute la surface du rectangle avec la crème pâtissière (en laissant une bordure vierge de part et d’autre de la pâte d’environ 2 cm). Dispersez ensuite les raisins sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte sur la longueur, de sorte à former un boudin, en veillant à ne pas trop appuyer pour ne pas faire sortit la garniture. Mettez au congélateur pendant 30 min minimum.

Sortez la préparation du congélateur et détaillez des rondelles d’environ 2 à 2,5 cm d’épaisseur. Disposez ces rondelles sur deux plaques allant au four, recouvertes de papier cuisson. Couvrez d’un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2 bonnes heures minimum, le temps que les pains aux raisins doublent de volume.

Pendant ce temps, préchauffez le four sur th. 6-7 (210°C). Quand les pains ont poussé, préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et le lait. Badigeonnez les pains avec cette dorure, en utilisant un pinceau. Enfournez 20 min, th. 6-7 (210°C). Puis laissez refroidir sur une grille.

Vous pouvez faire mariner les raisins dans 3 c. à soupe de rhum blanc, avant de les égoutter et de les incorporer dans la garniture de cette recette de pain aux raisins au Thermomix.

Et voilà ! Votre Pain aux raisins au Thermomix est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis