La maison est l’endroit le plus important et le plus stable de la vie d’une personne, où elle se repose, mange, dort et vaque à ses activités quotidiennes. Elle doit rester un lieu de confort et d’ordre afin d’éviter les troubles.
Pour garder la maison propre et nette, nous vous proposons quelques idées qui résument les gestes les plus significatifs à faire pour éviter la confusion, la saleté et le désordre, ainsi que pour préserver la stabilité de votre maison à plusieurs niveaux.
Lorsque vous en ferez une habitude régulière, vous remarquerez la différence et la beauté des résultats, ce qui améliorera votre confort et votre stabilité.
Faites toujours votre lit le matin :
– Faire son lit tous les matins avant de quitter la maison est un devoir essentiel qui reflète l’état de la maison, car sans cela, toute la pièce semble être dans un état de désordre et d’agitation.
– Il suffit de saisir les draps et de les secouer fermement par la fenêtre pour éliminer les peaux mortes et la poussière. D’autre part, veillez à changer la literie au moins une fois par semaine, ce qui est tout à fait hygiénique.
Ainsi, une fois votre lit fait, vous pourrez commencer votre journée du bon pied.
L’importance d’aérer la maison :
– Il ne fait aucun doute que les germes, la poussière et l’humidité s’accumulent dans chaque maison, ce qui contribue à modifier la qualité de l’air à l’intérieur.
– Parmi les conséquences, citons les allergies et l’irritation du système respiratoire, ainsi que la prévalence des infections, en particulier chez les membres âgés de la famille.
– Par conséquent, l’aération de la maison est devenue une tâche quotidienne nécessaire pour renouveler l’air et éliminer les germes et les bactéries, ainsi que les insectes sur les lits et le linge de maison.
– Même par temps froid, aérez la maison pendant au moins 15 à 30 minutes chaque jour.
– Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il y a moins de pollution à l’extérieur, ce qui vous permet de respirer de l’air frais et de profiter d’un air pur et frais avec le moins de pollution possible.
Passer l’aspirateur sur le sol :
– Balayer la maison est essentiel car cela permet d’éliminer la saleté et la poussière apparentes et de garder le sol aussi propre que possible.
– L’aspirateur ne pouvant être utilisé régulièrement, vous pouvez utiliser un aspirateur portable pour vous aider à vous débarrasser d’une grande partie de la saleté et de la poussière.
– Balayez le sol tous les soirs avant de vous coucher pour le maintenir propre et éviter l’accumulation de montagnes de poussière, qui peuvent causer beaucoup de désagréments à la maison, aux objets et même à votre santé.
Rangez vos vêtements dès que possible :
Lorsque de nombreuses personnes rentrent chez elles après une longue et dure journée de travail, elles prennent l’initiative de jeter leurs vêtements sur le lit ou la chaise, jusqu’à ce que cela devienne un comportement automatique. Il faut plutôt prendre quelques secondes pour retourner les vêtements ou les mettre dans le panier à linge au cas où ils seraient souillés.
De même, dans le même contexte, après avoir lavé et séché les vêtements, pliez-les et rangez-les rapidement au lieu de les laisser traîner partout. Il s’agit également d’une corvée que vous devez maintenir en permanence et intégrer dans votre routine quotidienne afin de garder votre maison propre et organisée.
Après chaque utilisation, nettoyez la douche ou la baignoire :
– Vous passez ensuite à la corvée de nettoyage de la salle de bains afin de la maintenir propre.
– Essuyez les bords de la douche ou de la baignoire avec un chiffon en microfibres pour éliminer les taches de savon ou d’humidité persistantes.
– Vous éviterez ainsi l’accumulation de taches d’eau et la formation de moisissures, toutes deux sources d’odeurs et de maladies.
Faites la vaisselle immédiatement :
– Une fois le repas terminé, lavez la vaisselle immédiatement au lieu de la laisser s’empiler et de faire sécher la nourriture dessus.
– Il s’agit d’une activité ménagère essentielle qui présente plusieurs avantages.
– D’une part, une fois que vous avez éliminé la pénible nécessité de laver la vaisselle et les récipients, surtout s’ils se sont accumulés au fil du temps, vous pouvez vous détendre et vous relaxer.
– D’autre part, il s’agit d’une méthode tout à fait sûre pour protéger la cuisine des nombreux insectes apportés par les restes, qui causent des dommages aux aliments dans la cuisine et aux êtres humains.
– Alors, une fois que vous avez terminé, débarrassez-vous des restes et dépêchez-vous de faire la vaisselle pour garder votre cuisine propre afin que le prochain repas ne vous arrive pas alors que vous n’avez pas fait la vaisselle.
Après chaque utilisation, nettoyez le plan de travail et l’évier de la cuisine :
– Dès que vous avez fini de manger, nettoyez, désinfectez et désodorisez le plan de travail à l’aide d’une éponge imbibée d’un nettoyant naturel tel qu’un savon naturel ou local ou du vinaigre blanc.
– Il ne faut pas oublier de nettoyer complètement le lave-vaisselle après avoir fait la vaisselle en le frottant bien pour enlever les dépôts de nourriture (vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc à cet effet).