Comment fabriquer un déshumidificateur DIY.

Existe-t-il un moyen de déshumidifier votre maison sans utiliser d’électricité ?

Lorsqu’il pleut en hiver ou qu’il pleut dehors, le problème de l’excès d’humidité peut souvent se poser dans la maison. L’humidité provenant de l’extérieur, par exemple l’eau stagnante qui peut se former sur les rebords des fenêtres ou sur les balcons, peut également affecter les environnements intérieurs.

L’humidité peut également être favorisée par certaines habitudes que vous avez lorsque vous visitez la salle de bain ou la cuisine.

Pour la limiter lorsque vous prenez une douche, il est possible d’activer un ventilateur spécial, tandis que dans la cuisine, l’humidité peut être limitée en allumant la hotte aspirante, surtout lorsqu’il y a de la vaisselle sur la cuisinière qui génère beaucoup de vapeur.

Si la température extérieure le permet, il est conseillé d’ouvrir au moins un peu les fenêtres pendant la cuisson pour contribuer à sécher les éventuelles traces d’humidité formées par la condensation.

La même règle s’applique à la douche ou au bain dans la baignoire. Aérer les pièces est la première règle pour limiter la formation de condensation et d’humidité.

Dans le but de limiter l’humidité à l’intérieur de la maison, il serait préférable, lorsque possible, de ne pas laisser des étendoirs avec des vêtements mouillés dans les pièces pendant une longue période. De plus, il serait judicieux d’arroser les plantes d’intérieur uniquement lorsque cela est strictement nécessaire, évitant ainsi la stagnation de l’eau dans les soucoupes.

Mais si le problème d’humidité persiste malgré l’adoption des mesures mentionnées ci-dessus, alors nous avons besoin d’un déshumidificateur.

La question est : est-il possible d’en construire un sans nécessairement devoir en acheter un électrique ? La réponse est : bien sûr, oui.

Déshumidificateurs DIY

Un conseil pour construire un déshumidificateur domestique est que le sel est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité.

Le gros sel, en particulier, est parfaitement capable d’absorber l’humidité qui peut exister dans les environnements domestiques.

Lorsqu’il a fait son travail, il doit simplement être remplacé par du sel sec, après quoi celui utilisé sera laissé sécher et pourra être réutilisé plus tard, dans un cycle presque continu.

Voici comment fabriquer un déshumidificateur DIY

Déshumidificateur  DIY avec une bouteille en plastique
Déshumidificateur  DIY avec un récipient en plastique

Une alternative pour créer un déshumidificateur domestique consiste à utiliser un sac en organza, du gros sel et un plateau ou un récipient en plastique muni d’un couvercle.

Une fois le gros sel placé à l’intérieur du sac en organza, déposez-le sur le couvercle du plateau en plastique, que vous fermerez par la suite. Percez quelques trous dans le couvercle afin que l’eau attirée par le sel puisse être recueillie au fond du récipient. Une livre de gros sel est généralement suffisante pour déshumidifier une pièce de 4 mètres sur 4.

Déshumidificateur  DIY avec une passoire

Une autre méthode consiste à utiliser une passoire. Positionnez-la au-dessus d’un bol suffisamment grand pour la contenir. Ensuite, couvrez-la avec un torchon léger sur lequel vous disperserez 100 à 150 grammes de gros sel, en adaptant la quantité à la taille de la pièce.

Vous avez également la possibilité d’utiliser le sac en organza mentionné précédemment en le disposant sur la passoire.

  Déshumidificateur  DIY pour la cave

En cas de problème d’humidité grave dans la cave, certaines personnes ont opté pour le remplacement du gros sel par du chlorure de calcium dihydraté (qui est le sel de l’acide chlorhydrique). Cependant, cette approche représente une solution plus spécialisée, sophistiquée et complexe que celles présentées ci-dessus.

À vous de jouer maintenant !