Aujourd’hui je vous propose une recette savoureuse : Crème au beurre pour vos collations familiales de gouters. La préparation de cette recette est très rapide et cela ne prend que 30 minutes grand max. La facilité de la préparation est due surtout à la petitesse du nombre des ingrédients.

Malgré sa simplicité, ce dessert est d’une bonté inégalable. Il satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes.

Ingrédients :

250 g de sucre

250 g de beurre pommade

8 jaunes d’œufs

Parfums au choix :

Extrait de café, cacao en poudre ou couverture fondue, praliné, etc…

Préparation :

Comment préparer cette Crème au beurre ?

Verser d’abord le sucre en poudre dans une casserole en inox, ensuite Ajouter l’eau. La quantité d’eau correspond à la quantité nécessaire pour humidifier le sucre. Il n’est pas nécessaire de trop en mettre.

Porter à ébullition et cuire jusqu’à 121°C. L’utilisation d’un thermomètre à sonde amovible est utile mais pas indispensable.

(Pour contrôler la cuisson du sucre il suffit de tremper les dents d’une fourchette dans le sucre en ébullition. Si en la retirant il commence à se former des fils, c’est que le sucre est prêt).

Clarifier les œufs à l’aide d’un séparateur à œuf. Mettre les jaunes dans le bol du batteur.

Dès que le sucre est cuit le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes d’œufs en le faisant couler sur la paroi interne de la cuve.

Veiller à ce que les jaunes d’œufs soient à température ambiante. Dès que le sucre est entièrement incorporé aux jaunes d’œufs, battre jusqu’à complet refroidissement à grande vitesse.

Une fois la préparation refroidie… incorporer petit à petit le beurre pommade en parcelles.

Continuer à bien battre afin d’obtenir une crème bien lisse et homogène. La crème peut à ce moment-là être aromatisée au café, au chocolat, au praliné selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Ici nous voulons la parfumer au praliné. Pour cela ajouter la valeur d’une cuillère à soupe de praliné… et bien mélanger à la spatule en bois ou au batteur électrique… jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Garder enfin au frais jusqu’au moment de l’utiliser.

Votre Crème au beurre est maintenant prête !