Je vous présente une recette que vous pouvez préparer avec vos enfants très facile et très rapide à réaliser et, compte tenu de sa simplicité, vous pouvez l’accompagner d’une bonne boisson ou d’un jus de votre choix si vous le souhaitez, pour un gouter gourmand !

Je parle de l’irrésistible GÂTEAU ITALIEN AUX PIGNONS (TORTA DELLA NONNA) : Le synonyme du vrai délice !

Préparation : 30 min

Cuisson : 35 min

Difficulté : Faible

Ingrédients :

– 700 g de crème anglaise

– 5 œufs

– 170 g de farine

– 80 g de pignons de pin

– 170g de sucre

– 1 citron

Pour le mouillé :

– 200 ml d’eau

– 30 ml de limoncello

– 100g de sucre

Préparation :

Comment alors préparer ce GÂTEAU ITALIEN AUX PIGNONS (TORTA DELLA NONNA) ?

Pour débuter, préparez le sirop en mettant l’eau et le sucre dans une casserole, portez à ébullition pendant 3 à 4 minutes puis éteignez le feu et ajoutez le limoncello, laissez tiédir.

Prenez les œufs et fouettez-les avec le sucre pendant 20 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux. Ajouter le zeste de citron puis la farine tamisée petit à petit en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez la préparation dans un moule beurré de 24 à 26 cm et enfournez à 170° pendant 30 à 35 minutes. Une fois la génoise prête sortons-la du four et laissons-la refroidir puis retirez-la du moule et divisez-la en deux (voire trois si elle est très haute).

Pour cette recette, nous avons besoin d’une crème pâtissière prête et froide du réfrigérateur. Mettez 20 g de pignons de pin hachés avec un couteau à l’intérieur de la crème et mélangez.

Prenez un disque de génoise et posez-le sur un plat de service, mouillez-le légèrement et ajoutez la moitié de la crème pâtissière.

On ferme avec l’autre disque de génoise et on mouille légèrement. Laisser reposer le gâteau 20 minutes au réfrigérateur.

Nous prenons le gâteau et décorons en surface et sur les côtés avec le reste de la crème et des pignons de pin hachés. Laissez enfin reposer 30 minutes au réfrigérateur puis servez.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis