Je vous présente un cake simple et exquis ; Gâteau aux pommes, il s’agit d’une magnifique et délicieuse recette. C’est cette recette que nous vous proposons aujourd’hui de réaliser ! Si vous recherchez un cake classique facile à réaliser et délicieux, je vous recommande ce Gâteau aux pommes, la meilleure recette d’un gouter en famille ou d’une collation.

Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Durée totale : 55 minutes

Ingrédients :

– 3 pommes

– 50 g de beurre fondu (ou 50 g d’huile de tournesol)

– 2 gros œufs à température ambiante

– 200 ml de crème de cuisson (que vous pouvez remplacer par une quantité égale de ricotta, yaourt grec, mascarpone ou 120 grammes de lait) à température ambiante)

– 1 sachet de levure chimique (16 g)

– zeste de citron râpé (facultatif)

– 2 cuillères à soupe de sucre vanillé en poudre + 1 généreuse cuillère à café de cannelle en poudre (avant la cuisson)

– 200 grammes de farine

– 150 grammes de sucre cristallisé

– 1 sachet de vanille ou les graines d’une gousse de vanille ou d’extrait de vanille

– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (pour saupoudrer le gâteau cuit)

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau aux pommes ?

Tout d’abord, fouettez très bien les œufs avec le sucre et la vanille à l’aide du fouet électrique et si vous voulez des zestes de citron, pendant au moins 3 minutes à très haute vitesse, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair

Incorporez maintenant le beurre fondu maintenant froid ou l’huile et continuez à mélanger avec les fouets.

Ajouter enfin la farine par cuillerées, préalablement mélangée à la levure tamisée, en l’alternant avec les cuillères de crème à température ambiante. Mélangez toujours à vitesse moyenne, jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. La pâte crue doit être corsée, veloutée, ni liquide ni trop fluide !

Lavez ensuite les pommes, séchez-les, épluchez-les et coupez-les en tranches. Enfin, insérez la pâte dans un moule qui s’ouvre, préalablement graissé et fariné. Niveler la pâte pour qu’il n’y ait pas de bosses.

Enfin, disposez les tranches de pommes dans un rayon, en partant de l’extérieur, en les enfonçant un peu

Enfin, après le premier tour de pommes, faites un deuxième tour et enfin le troisième, où vous disposerez les pommes au centre. Occupez tous les espaces disponibles, en essayant de garder le « design » concentrique, en laissant les dernières pommes légèrement plus hautes, sans trop les faire couler !

MELANGER LE SUCRE GLACE ET LA CANNELLE :

Saupoudrer la surface de votre gâteau aux pommes avec le mélange fraîchement préparé. Ne laissez pas d’espaces vides !

CUISSON :

Faites cuire votre gâteau aux pommes dans un four statique, très chaud, dans la partie centrale à 180° pendant environ 45 minutes. Le temps est indicatif et peut varier de quelques minutes selon le four dont vous disposez, faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four.

Sortez du four, ouvrez le moule et laissez refroidir votre tarte aux pommes moelleuse du moule pendant au moins 30 minutes.

Saupoudrer de sucre en poudre.

Des tranches douces et délicieuses qui à chaque bouchée sont le souvenir de la gateau aux pommes de grand-mère ! Accompagnez-les d’une bonne chaleur !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis