Gâteau italien aux pignons : Simple et unique !


La proposition d’aujourd’hui est assez spéciale ; Gâteau italien aux pignons fais maison sans machine ni robot que je remonte car il est d’actualité ! Faire du gâteau à la maison peut sembler difficile à première vue, mais c’est quelque chose que nos arrière grands-mères ont fait toute leur vie. Il ne faut donc pas se décourager et, avec une recette valable, et un peu de bonne volonté, nous sommes prêts à affronter la situation.

Ingrédients :

– 700 g de crème anglaise

– 5 œufs

– 170g de sucre

– 80 g de pignons de pin

– 170 g de farine

– 1 citron

Pour le mouillé :

– 200 ml d’eau

– 100g de sucre

– 30 ml de limoncello

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau italien aux pignons ?

Penser d’abord à faire le sirop en mettant l’eau et le sucre dans une casserole, portez à ébullition pendant 3 à 4 minutes puis éteignez le feu et ajoutez le limoncello, laissez refroidir.

Prenez ensuite les œufs et fouettez-les avec le sucre pendant 20 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux. Ajouter le zeste de citron puis la farine tamisée petit à petit en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez la préparation dans un moule beurré de 24 à 26 cm et enfournez à 170° pendant 30 à 35 minutes. Une fois la génoise prête sortons-la du four et laissons-la refroidir puis retirez-la du moule et divisez-la en deux (voire trois si elle est très haute).

Pour cette recette, nous avons besoin d’une crème pâtissière prête et froide du réfrigérateur. Mettez 20 g de pignons de pin hachés avec un couteau à l’intérieur de la crème et mélangez.

Prenez un disque de génoise et posez-le sur un plat de service, mouillez-le légèrement et ajoutez la moitié de la crème pâtissière.

On ferme avec l’autre disque de génoise et on mouille légèrement. Laisser reposer le gâteau 20 minutes au réfrigérateur.

Nous prenons le gâteau et décorons en surface et sur les côtés avec le reste de la crème et des pignons de pin hachés. Laissez finalement reposer 30 minutes au réfrigérateur puis servez.

Votre Gâteau italien aux pignons est prêt !