Aujourd’hui je vais vous proposer une recette de brioche suisse, cette délicieuse brioche est très simple à réaliser, vous pouvez la manger au petit déjeuner avec un café ou un jus frais, elle est très délicieuse.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

Brioche :

200 g de farine

20 ml de lait tiède

40 g de sucre en poudre

40 g de sucre en grains

2 œufs (à température ambiante)

1 sachet de levure Briochin

80 g de beurre mou

1 pincée de sel

Crème pâtissière :

50 g de sucre semoule

25 cl de lait entier

2 jaunes d’œuf

20 g de beurre

20 g de maizena

10 g de farine

1 gousse de vanille

60 g de pépites de chocolat

Dorure :

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe de lait

Sirop :

50 g de sucre

5 cl d’eau

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rhum

Préparation :

Comment préparer ces Brioches Suisses ?

Préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 (dans le sens de la longueur) et le beurre. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à consistance mousseuse.

Ajouter la farine et la fécule de maïs en même temps et  bien battre pour qu’il n’y ait pas  de grumeaux. Lorsque le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez le mélange précédent par-dessus.

Remuer vigoureusement et remettre le mélange  dans la casserole. Remettre la casserole sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Versez cette crème dans un bol et mettez au frais.

 Réaliser la brioche :

Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet, mélanger 140g de farine,  sel,  levure et  lait tiède pour humidifier la farine.

Ajouter les œufs un à un et pétrir, puis le sucre glace et pétrir à nouveau  3 minutes.

Ajouter ensuite le reste de  farine (60 g) et laisser tourner la mijoteuse jusqu’à ce que la pâte  se détache des parois du bol.

Ajouter ensuite le beurre ramolli. Lorsque la pâte est lisse, saupoudrez-la de 20 g de farine, couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez reposer 15 minutes dans un four préchauffé à 35 degrés.

Au bout de ce temps, recommencez à pétrir la pâte avec le crochet du batteur et ajoutez le sucre semoule.

Ensuite, pétrissez la pâte à brioche avec les mains, pliez-la et repliez-la sur elle-même jusqu’à ce que vous voyiez une déchirure dans la pâte.

Étaler la pâte à brioche en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.

Napper la moitié du rectangle (dans le sens de la longueur) de crème pâtissière et parsemer le dessus de pépites de chocolat.

Fermer la pâte en repliant la face non coulante sur la crème et les pépites de chocolat.

Découpez les rectangles et placez-les sur une plaque à pâtisserie (ou silicone, papier cuisson, etc.) en laissant suffisamment d’espace entre eux. Laissez-les reposer au four à 35 degrés pendant 1 heure.

Sortez les brioches suisses du four au bout d’une heure et chauffez à 180 degrés.

Badigeonnez les brioches avec le mélange jaunes d’œufs/lait et enfournez pour 10-12 minutes. Pendant ce temps, préparez le sirop avec l’eau bouillante et le sucre.

Laisser légèrement refroidir  puis ajouter le rhum ou la fleur d’oranger.

 La finition

Dès la sortie du four, badigeonnez-les de sirop  tiède et laissez refroidir les brioches suisses  à température ambiante.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis