Les toilettes sont, par définition, destinées à accueillir et à éliminer nos déchets organiques de notre champ de vision.

Cependant, il est possible qu’une portion d’entre eux puisse persister dans l’air, et ce, non seulement si nous ne sommes pas vigilants, mais également au risque de nuire à nos voies respiratoires.

Attention aux toilettes

Au lieu d’être un simple rappel, la vigilance à l’égard des toilettes prévient d’éventuels problèmes pulmonaires.

Il existe des gestes routiniers que nous accomplissons souvent de manière automatique, par habitude. Cependant, certains d’entre eux méritent peut-être d’être réévalués, comme le fait de NE PAS rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, mais plutôt après.

En effet, le processus d’atomisation de l’eau, avec son mouvement tourbillonnant avant de disparaître dans les canalisations, libère dans l’air des microparticules qui peuvent se déposer sur diverses surfaces dans un rayon de 1 à 1,5 mètre. Elles peuvent ainsi atteindre votre brosse à dents, celles de vos proches, et même des objets tels que serviettes, brosses ou pinceaux à maquillage.

Il va sans dire que personne ne souhaite utiliser des objets potentiellement contaminés par des matières fécales, qu’elles soient les nôtres ou celles d’un membre de la famille.

Certains scientifiques se sont également penchés sur cet aspect lié aux chasses d’eau, notamment dans les toilettes publiques. À l’université du Colorado, des recherches ont mis en évidence la manière dont de minuscules gouttelettes d’eau provenant de la chasse d’eau se dispersent dans l’air à une vitesse de 2 mètres par seconde.

Aérosols malsains dans les salles de bains

Les « panaches d’aérosols », ces nuages microscopiques de gouttelettes, ont la capacité de propager des agents pathogènes issus de nos déchets humains et de ceux d’autrui. Cette exposition devient particulièrement préoccupante dans le cas des toilettes publiques, en raison du risque de propagation de maladies contagieuses.

Des analyses ont été menées sur les toilettes publiques des centres commerciaux. Les jets d’air puissants ont été scrutés à l’aide de lasers. Les experts s’attendaient à observer un grand nombre de particules, mais ils ont été tout autant surpris par l’intensité du jet qui expulse ces gouttelettes d’eau hors de la cuvette.

Ces données sont cruciales pour élaborer des solutions visant à réduire la formation de panaches d’aérosols et leur capacité à propager des maladies. Les particules porteuses d’agents pathogènes renferment des agents responsables de certaines maladies humaines. Chaque petite particule en suspension dans l’air peut exposer les individus à des problèmes respiratoires.

Notamment, les plus grandes particules, qui se déposent rapidement sur les surfaces, peuvent transmettre des maladies gastro-intestinales comme les norovirus par simple contact avec les mains et la bouche. Une mesure évidente pour réduire la propagation consiste à rabattre le siège avant de tirer la chasse d’eau.

Cependant, étant donné que de nombreux toilettes publiques ne sont pas équipées de couvercles, l’installation de systèmes de ventilation ou de dispositifs de stérilisation UV peut s’avérer extrêmement bénéfique.

A vous de jouer maintenant !