Aujourd’hui nous allons voir comment recouvrir vos couettes. De cette façon vous ne souffrirez plus de voir votre couette blanche et peut-être décolorée puisque vous pourrez la modifier et la récupérer. En fait, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un autre et de dépenser beaucoup d’argent.

Modifiez simplement ce que vous possédez déjà en créant une sorte de housse de sac dans laquelle vous pourrez ensuite insérer votre couette. Vous pouvez soit le coudre à la couette elle-même, soit créer un sac pour le mettre à l’intérieur. La procédure est presque la même mais simplement l’un sera cousu à la couette et l’autre non.

Le faire n’est pas si compliqué et vous n’aurez besoin que d’une machine à coudre et d’un tissu de votre choix. Vous devrez l’acheter ou en utiliser un que vous avez chez vous, mais gardez à l’esprit qu’il doit être suffisamment grand. Si vous souhaitez uniquement couvrir la partie supérieure, vous en aurez besoin de moins, sinon pour la solution en sac, vous aurez besoin d’environ le double. Voyons comment créer une housse de couette.

Avant de commencer, pensez à laver votre couette pour qu’elle soit insérée déjà propre et parfumée. La deuxième étape que vous devrez faire est de mesurer votre couette car vous aurez besoin d’en connaître les mesures exactes pour créer votre housse de couette.

Maintenant, vous devrez prendre le tissu que vous avez choisi, il peut s’agir de n’importe quel motif que vous aimez ou d’un tissu de type flanelle qui sera encore plus chaud.

Marquez maintenant les mesures sur le tissu à l’aide de la craie puis procédez à une coupe environ 30 centimètres plus large que vos mesures. Une fois arrivé à ce point, vous devez procéder avec un élastique pour stabiliser la housse de couette. 4 pièces suffiront à placer dans les coins.

Créez une deuxième pièce ainsi que la première afin que ces deux pièces puissent ensuite être cousues ensemble. N’oubliez pas que les coutures doivent toujours être réalisées de l’intérieur. À ce stade, avant de coudre, vous devrez épingler les deux coins des deux morceaux de tissu avec l’élastique à l’aide d’une épingle.

Passez maintenant à tout coudre, en vous rappelant que seuls 3 côtés doivent être cousus car la couette devra passer par un côté. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez bien repasser les bords et passer au positionnement de la couette à l’intérieur. Pour faciliter l’insertion, vous devez le placer du mauvais côté et le dérouler.

À ce niveau, vous avez terminé mais vous pouvez ajouter des boutons pour éviter que la couette ne se détache. Le faire est simple et ne prendra pas beaucoup de temps. Trouvez des boutons qui correspondent au tissu que vous avez choisi, ou à ceux que vous avez car ils seront internes et ne seront pas visibles, et procédez de cette manière.

Les boutons doivent être cousus sur les coins de la couette. Créez des œillets sur le côté de la housse de couette ou fixez-les à l’aide de l’élastique que vous aurez préalablement cousu. De cette façon, vous pouvez fixer la couette à la housse de couette et elle ne bougera pas. Ici, vous avez modifié une ancienne courtepointe et l’avez entièrement nouvelle.