Voici quelques arguments contre le port de chaussures à l’intérieur de la maison.

Charline Stengel
6 Min de lecture

Mettre des chaussures pour sortir de chez soi est une seconde nature, mais à quelle fréquence le faisons-nous réellement ? C’est un symbole de propreté et de bonnes manières que d’enlever ses chaussures à la porte.

Sans trop y penser, nous ramassons des déchets, des excréments de chien, de la salive et d’autres restes désagréables de la rue sur la semelle de nos chaussures chaque fois que nous marchons.

Tous les visiteurs, et pas seulement ceux qui reviennent, sont concernés par ce phénomène. L’idée simple mais novatrice de garder une réserve de pantoufles à distribuer aux invités a pour but de les faire se sentir immédiatement chez eux.

Si vous avez encore besoin d’être convaincu, nous avons compilé une liste de dix bonnes raisons pour lesquelles vous devriez enlever vos chaussures à la porte.

1) La propreté personnelle : les germes

Selon des recherches menées à l’université de l’Arizona, plus de 400 000 bactéries, dont des agents pathogènes responsables de méningites, de diarrhées, de pneumonies et d’infections dues à des coupures ou à des blessures, peuvent vivre sur les semelles et l’extérieur des chaussures. Notre système immunitaire puissant peut se défendre contre les menaces extérieures, mais il est préférable de ne pas aggraver la situation en rendant visite à une personne malade ou en convalescence à la maison.

2) Produits chimiques nocifs

L’Agence pour la protection de l’environnement a prouvé que même nos sols (que nous considérons comme généralement sûrs et salubres) contiennent des composés nocifs, tels que des résidus d’herbicides, qui peuvent être introduits dans nos maisons en plus grande quantité que les pesticides présents sur les fruits et légumes.

3) La saleté

S’il n’y a pas de chaussures à la porte, il est presque certain que des saletés seront introduites dans la maison et sur les meubles, les sols et les lits des personnes qui y vivent. Si vous n’introduisez pas de saleté dans votre maison avec vos chaussures, vous n’aurez pas à la nettoyer et à la polir après chaque invité. Si un jeune enfant a récemment commencé à ramper, à s’allonger sur le sol et à explorer tout ce qui lui tombe sous la main, vous devez redoubler de prudence.

4) Détérioration du parquet et de la moquette

Les sols en bois sont abîmés par les talons hauts et les moquettes s’usent rapidement sous le poids des chaussures à semelles dures, ce qui nécessite éventuellement de les remplacer. La pratique consistant à enlever ses chaussures à la porte présente des avantages pratiques, sanitaires et financiers pour l’individu.

5) Détente

Quel soulagement de se déchausser après une journée de travail, de cours, de jogging dans le parc ou au centre commercial. Lorsque nous enlevons nos chaussures, nous nous sentons mieux non seulement physiquement, mais aussi mentalement, car nos pieds ne sont plus étouffés par elles. Le moment est venu de se détendre, avec un voyage à la maison et tous les avantages qui en découlent. Vous pouvez enfin mettre un terme à vos problèmes professionnels et vous détendre dans votre propre maison.et les désaccords avec les autres locataires appartiendront au passé.

6) Traiter ses voisins avec dignité

Lorsque vous partez travailler à sept heures du matin ou que vous sortez pour une soirée en ville, vos voisins ne verront pas d’inconvénient à ce que vous ne portiez pas de chaussures à l’intérieur de votre maison. Mettez-les juste avant de quitter la maison,

7) Évitez les pieds plats.

Selon des recherches récentes, l’incidence des pieds plats est plus faible chez les personnes qui se déplacent pieds nus. Laissez vos pantoufles ou vos tongs à la porte et laissez vos pieds nus (ou au moins vos chaussettes) fouler le sol.

8) Soins des pieds appropriés

Les chaussures empêchent vos pieds de bouger beaucoup pendant la journée. Vous pouvez garder les muscles de vos pieds forts et vos pieds souples en marchant pieds nus dans la maison.

9) Mettez tout avec le respect qui s’impose

Prenez l’habitude de brosser vos chaussures chaque fois que vous les enlevez à la maison. Pour garantir une durée de vie aussi longue que possible et un état de propreté optimal, l’entretien, le respect et la propreté ne sont pas seulement essentiels pour les chaussures, mais pour tous les objets. Il est donc recommandé de nettoyer et de ranger vos chaussures, en particulier celles que vous utilisez le plus souvent, au moins une fois par mois.

10) Une illustration adaptée aux enfants

Que vous entriez chez vous ou chez quelqu’un d’autre, il est poli et approprié d’enlever vos chaussures à la porte. Il est important d’inculquer cette habitude aux enfants dès leur plus jeune âge afin qu’elle continue à venir naturellement en grandissant. Mais nous devons aussi y adhérer religieusement : pas de dérobade ni d’excuses, même si nous n’en avons pas envie.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *