Tiramisu Version charlotte: Les ingrédients du tiramisu permettent complètement d’élaborer une charlotte. La présentation d’une charlotte, le goût du tiramisu, bref 2 plaisirs en un !

Ingrédients :pour 6 personnes

40 biscuits à la cuiller

1 grande tasse de café fort
———-
3 cuillères à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

250 g de mascarpone

3 oeufs

2 feuilles de gélatine

5 cl de lait

2 cuillères à soupe de Marsala (ou d’un autre alcool au choix)

20 g de cacao non sucré en poudre

Préparation 30 mn

Repos 8 h

Temps Total 8 h 30 mn

PRÉPARATION Tiramisu Version charlotte

———-
1 Préparer un café fort et le mélanger au Marsala. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

2 Tapisser le moule à charlotte d’un film alimentaire en le faisant dépasser largement à l’extérieur (pour faciliter le démoulage). Disposer les biscuits à la cuiller rapidement trempés dans le café sur le fond et les bords du moule, de préférence côté bombé vers l’extérieur (c’est à dire pas comme sur mes photos !).

3 Essorer la gélatine et la dissoudre dans le lait bien chaud. Dans une jatte, battre les jaunes d’oeufs avec les sucres et le mascarpone, ajouter le lait et 1 cuillère à soupe du mélange de café et de marsala. Battre les blancs en neige ferme avec un peu de sel, les ajouter délicatement à la crème.

4 Verser la moitié de la crème dans le moule à charlotte, poser une couche de biscuits trempés, recommencer l’opération avec le reste de crème et de biscuits. Egaliser éventuellement la hauteur des biscuits tapissant les côtés du moule s’ils dépassent. Les petits morceaux ainsi récupérés pourront servir à renforcer la dernière couche (c’est à dire la base de la charlotte une fois retournée).

5 Rabattre le film alimentaire sur les biscuits, tasser un peu et mettre au frais 8 heures minimum.
6 Au moment du service, retourner la charlotte, enlever délicatement le film transparent et saupoudrer de cacao à l’aide d’une passoire.