Le thon en conserve fait partie des aliments qui manquent rarement dans nos foyers. Cela se produit parce que c’est un produit très polyvalent en cuisine. Meilleur ami des célibataires qui n’ont aucune envie de cuisiner rien que pour eux, il peut être intégré à une série de préparations différentes.

Excellent pour les pâtes, nature ou à la tomate, le thon peut être utilisé pour de savoureux toasts, des sandwichs ou pour d’excellentes pizzas froides. Bien sûr, le thon frais serait préférable, mais il n’est pas toujours facile à trouver et bien souvent il est aussi assez cher. C’est pourquoi le thon en conserve semble être plus apprécié.

Qu’il soit frais ou en conserve, le thon offre de nombreux bienfaits à notre organisme. Un réservoir d’Oméga3 et d’antioxydants semble être un allié de taille pour le corps et l’organisme. Mais ce qui est important, c’est de savoir choisir.

Les propositions sont nombreuses et s’y retrouver n’est pas toujours évident. La seule façon de faire le bon choix est de lire attentivement l’étiquette.

Thon en conserve et contamination

On entend trop souvent dire qu’une certaine personne est allergique au thon. En réalité, la plupart des effets indésirables qui surviennent après sa consommation sont dus à la contamination de sa viande. À l’intérieur du thon, il est facile de trouver des métaux lourds comme le mercure, l’arsenic et le plomb qui peuvent provoquer une intoxication de l’organisme.

La présence de ces métaux lourds à l’intérieur du thon est due à la contamination de l’eau dans laquelle il grandit. Pour cette personne simple, il semble simple de comprendre que l’une des caractéristiques à vérifier lors de l’achat de thon en conserve est son origine.

Lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter

La Commission européenne établit des règles très précises concernant la vente de thon en conserve. Ces règles visent évidemment à assurer la plus grande sécurité possible à tous les consommateurs de ces produits. La présence de métaux lourds doit rester dans une certaine fourchette de valeurs, faute de quoi le produit ne pourra pas être commercialisé.

Quoi qu’il en soit, le thon qui contient le plus de métaux lourds est certainement celui qui provient de certaines zones spécifiques. Des acronymes figurent sur l’étiquette du produit qui permettent au consommateur de comprendre de quelle région du monde provient le poisson. L’acronyme FAO 37 désigne le thon provenant de la zone méditerranéenne, y compris l’Italie.