Voici une excellente recette pour faire manger des fruits à toute la famille et aux enfants surtout ! J’ai goûte cette tarte lors d un repas chez des amis et je l’ai juste trouve parfaite.

C’est une recette facile à preparer et très savoureuse! Toute la famille l’a beaucoup appreciee, tant sa saveur est exquise et exceptionnelle ainsi que sa croûte croustillante et la garniture sucree aux pommes et à la cannelle.

Donc, pour la recette, il vous faut :

——

Ingredients :

– 400 grammes de farine auto-levante

– 1 œuf

– 1 sachet de sucre vanille (8 gr)

– Confiture d abricot pour enrobage

– 220 grammes de beurre froid + pour le graissage

– 180 grammes de sucre en poudre blanc

– pincee de sel

REMPLISSAGE:

– 5 pommes moyennes (1,5 kilos)

– 2 cuillères à cafe de cannelle

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– 150 gr de pâte d amande

– 60 grammes de sucre

– 2 cuillères à soupe de chapelure

FACULTATIF:

– raisins secs

Preparation :

——
Prechauffez le four à 180 degres. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pendant 15 minutes puis egouttez. Mixez le beurre, la farine auto-levante, la cassonade, le sucre vanille, la pincee de sel et la moitie de l’œuf en une pâte lisse. S’il est très collant, additionnez un peu plus de farine et s’il est très sec, incorporez un peu de beurre. Enveloppez la pâte dans du papier d aluminium et placez-la longtemps au refrigerateur.

Pendant ce temps, faites eplucher les pommes et ciselez-les en cubes. Dans un bol, mixez avec les raisins secs, le sucre, la cannelle et le jus de citron. Mettez le papier sulfurise sur le fond de la forme à ressort et placez le bord dessus et cliquez en place. Enlevez le papier restant sur les côtes. Graissez tout le moule à charnière avec du beurre.

Prenez environ 2/3 de la pâte et etalez-la avec un rouleau à pâtisserie, utilisez de la farine pour retirer qu’elle ne colle. Tapissez le moule avec cela et enfoncez la pâte dans le moule avec vos doigts jusqu’à ce que tout le fond et les côtes soient recouverts d une couche de pâte. Faire repartir la pâte d amande sur le fond, cela garantit un goût delicieux et une couche supplementaire entre la pomme humide et le fond pour qu’elle reste croustillante. Saupoudrez la pâte d amande avec de la chapelure, cela absorbera l’humidite des pommes.

Repartissez le melange de pommes sur le fond et presser legèrement. Abaissez la pâte restante et la ciseler en lanières et les placer en travers sur le gâteau et presser les extremites contre le bord du gâteau. Badigeonnez-le avec l’œuf restant. Faites cuire la tarte aux pommes pendant environ 60 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite et doree. Badigeonnez le dessus juste après sa sortie du four de confiture d abricots. Laissez-le tiedir la plupart du temps avant de l’enlever du moule. Delicieux avec un soupçon de crème fouettee.