Voici une excellente recette pour faire manger des fruits à toute la famille et aux enfants surtout ! J’ai goûté cette tarte lors d’un repas chez des amis et je l’ai juste trouvé parfaite.

C’est une recette facile à préparer et très savoureuse! Toute la famille l’a beaucoup appréciée, tant sa saveur est exquise et exceptionnelle ainsi que sa croûte croustillante et la garniture sucrée aux pommes et à la cannelle.

Donc, pour la recette, il vous faut :

———-

Ingrédients :

– 400 grammes de farine auto-levante

– 1 œuf

– 1 sachet de sucre vanillé (8 gr)

– Confiture d’abricot pour enrobage

– 220 grammes de beurre froid + pour le graissage

– 180 grammes de sucre en poudre blanc

– pincée de sel

REMPLISSAGE:

– 5 pommes moyennes (1,5 kilos)

– 2 cuillères à café de cannelle

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– 150 gr de pâte d’amande

– 60 grammes de sucre

– 2 cuillères à soupe de chapelure

FACULTATIF:

– raisins secs

Préparation :

———-
Préchauffez le four à 180 degrés. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pendant 15 minutes puis égouttez. Mixez le beurre, la farine auto-levante, la cassonade, le sucre vanillé, la pincée de sel et la moitié de l’œuf en une pâte lisse. S’il est très collant, additionnez un peu plus de farine et s’il est très sec, incorporez un peu de beurre. Enveloppez la pâte dans du papier d’aluminium et placez-la longtemps au réfrigérateur.

Pendant ce temps, faites éplucher les pommes et ciselez-les en cubes. Dans un bol, mixez avec les raisins secs, le sucre, la cannelle et le jus de citron. Mettez le papier sulfurisé sur le fond de la forme à ressort et placez le bord dessus et cliquez en place. Enlevez le papier restant sur les côtés. Graissez tout le moule à charnière avec du beurre.

Prenez environ 2/3 de la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, utilisez de la farine pour retirer qu’elle ne colle. Tapissez le moule avec cela et enfoncez la pâte dans le moule avec vos doigts jusqu’à ce que tout le fond et les côtés soient recouverts d’une couche de pâte. Faire répartir la pâte d’amande sur le fond, cela garantit un goût délicieux et une couche supplémentaire entre la pomme humide et le fond pour qu’elle reste croustillante. Saupoudrez la pâte d’amande avec de la chapelure, cela absorbera l’humidité des pommes.

Répartissez le mélange de pommes sur le fond et presser légèrement. Abaissez la pâte restante et la ciseler en lanières et les placer en travers sur le gâteau et presser les extrémités contre le bord du gâteau. Badigeonnez-le avec l’œuf restant. Faites cuire la tarte aux pommes pendant environ 60 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite et dorée. Badigeonnez le dessus juste après sa sortie du four de confiture d’abricots. Laissez-le tiédir la plupart du temps avant de l’enlever du moule. Délicieux avec un soupçon de crème fouettée.