Tarte au citron, c’est la première fois que je la prépare comme ça : elle fond dans la bouche.

Alice
4 Min de lecture
tarte-au-citron-cest-la-premiere-fois-que-je-la-prepare-comme-ca-elle-fond-dans-la-bouche

Pour un dessert printanier vraiment exceptionnel qui vous séduira dès la première bouchée, essayez la tarte crémeuse au citron et vous ne le regretterez pas, bien au contraire, vous en serez très satisfait. En effet, c’est un dessert crémeux et croustillant à la perfection qui fond dans la bouche, vous offrant une immense joie à votre palais dès la première bouchée.

Vous rendrez sans aucun doute vos amis et votre famille heureux, surtout si vous choisissez de la servir après le déjeuner ou le dîner. Bref, c’est un petit chef-d’œuvre de pâtisserie maison qui sera certainement très apprécié. De plus, c’est une façon imaginative et créative d’utiliser le citron, permettant à ceux qui n’aiment pas particulièrement les saveurs agrumes de les apprécier. Ce n’est pas une tarte légère en raison de la forte teneur en beurre, mais pour ceux qui sont au régime, une petite part au petit déjeuner peut être permise, à condition d’éviter ensuite les aliments très sucrés et gras après le déjeuner.

Nous remercions Pane e Mortadella pour la réalisation de cette recette.

La recette de la tarte au citron, je la prépare avec du fromage : elle est crémeuse à souhait !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 10
Calories : 180 par part

Ingrédients

  • 170 g de farine
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de sucre de stévia (ou 120 g de sucre normal, de maltitol ou d’érythritol)
  • 8 g de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 jus de citron
  • Sucre glace, selon les besoins

Ingrédients pour la crème

  • 180 g de Philadelphia light
  • 60 g de sucre en poudre (ou 120 g de sucre)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 jus de citron

Préparation

Préparer la pâte

Pour commencer, mettez le beurre dans un bol, ajoutez le zeste de citron râpé et le sucrant (ou le sucre) et ramollissez-le bien en mélangeant avec vos mains. Parmi les édulcorants, je recommande le maltitol, très similaire au sucre blanc mais moins calorique et à faible indice glycémique.
Ajoutez ensuite l’œuf, continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit incorporé, mélangez avec une cuillère en bois, ajoutez le jus de citron, puis incorporez la farine tamisée avec la levure et mélangez à nouveau.
Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène et épaisse, étalez-la dans un moule à charnière de 20 centimètres de diamètre, recouvert de papier sulfurisé, nivelez et mettez de côté.

Préparer la crème

Versez le Philadelphia dans un bol, incorporez le jaune d’œuf, le sucrant (ou le sucre), le jus et le zeste de citron râpé.
Battez le tout avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.

Assembler la tarte

Une fois cela fait, versez la crème obtenue sur la pâte étalée dans le moule, puis nivelez avec une spatule pour la répartir sur toute la surface.
Enfin, mettez à cuire dans un four préchauffé en mode ventilation pendant 40 minutes (180 °C en mode statique), puis laissez complètement refroidir votre tarte, retirez-la du moule et saupoudrez-la d’un peu de sucre glace.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *