En fait, jusqu’à il y a quelque temps, leur culture était réservée à ceux qui possédaient une serre, précisément en raison de leur origine tropicale. De plus, le coût des plantes était notoirement élevé, de sorte que le prix et les soins décourageaient la plupart des gens de les acheter. Que s’est-il passé au cours de ces années ? Simplement, on a répandu des variétés d’orchidées qui résistent facilement à nos températures car elles proviennent d’environnements plus froids, qui s’adaptent parfaitement à nos maisons sans nécessairement avoir de serre. Compte tenu de leur grande popularité, le prix de certains spécimens est également tombé à la portée de tous, ce qui a conduit les orchidées à devenir des plantes d’intérieur très appréciées.

Extrêmement délicats et raffinés, ils donnent sans aucun doute une touche de classe à n’importe quel environnement. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés, avec des fleurs aux formes et aux couleurs les plus variées, des spécimens minuscules et d’autres vraiment très grands.

Afin de conserver une orchidée chez soi, il suffit de la conserver dans un environnement lumineux mais pas en contact direct avec la lumière du soleil. Pourtant, malgré les meilleures précautions, il arrive souvent que les plantes ne fleurissent pas et restent dans une sorte de quiétude.

Voyons comment nous pouvons mieux prendre soin d’eux et les aider à s’épanouir de manière luxuriante.

Comment prendre soin au mieux des orchidées

Tout d’abord, la position de la plante est importante. Comme déjà mentionné, un endroit lumineux mais pas ensoleillé fera l’affaire. Assurez-vous que votre orchidée a un pot haut et transparent. Sinon, procurez-vous-en un et rempotez-le. Rempoter une orchidée n’est pas difficile mais demande de l’attention. Tout d’abord, identifiez les racines noircies et n’ayez pas peur de les couper. Préparez ensuite un substrat à base d’écorce, placez la plante dans le pot et recouvrez-la de ce qu’on appelle « l’écorce ».

Une fois placé dans le pot le plus adapté, voyons comment en prendre soin avec l’arrosage. Les orchidées préfèrent l’eau non calcaire, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée. Vous pouvez arroser vos plantes une fois par semaine par immersion, en les laissant tremper pendant au moins 30 minutes, ou en les arrosant latéralement par le haut, en évitant que l’eau ne tombe sur les feuilles. Pensez à éliminer toute eau résiduelle car les orchidées n’apprécient pas la stagnation. Ce sont les soins de base pour les orchidées. Voyons maintenant la méthode infaillible pour les faire fleurir abondamment.

Comment avoir des orchidées toujours fleuries et luxuriantes

Ce que nous allons illustrer est une méthode que peu de gens connaissent, mais qui, grâce aux propriétés de la matière première utilisée, garantira de splendides floraisons à vos orchidées.

Tout ce dont vous aurez besoin est simplement une tête d’ail. Voici comment l’utiliser au mieux.

Il suffit de couper l’ail en petits cubes et de le verser dans un bocal en verre hermétique. Ajoutez ensuite un litre d’eau et fermez le pot en le recouvrant d’une serviette. Laissez reposer et fermenter le mélange à l’obscurité pendant au moins une journée, puis à l’aide d’une passoire filtrez-le dans une bouteille pour n’obtenir que le liquide. Ce mélange d’eau et d’ail peut être utilisé en alternance avec de l’eau et sera très utile pour donner force et vigueur à vos orchidées, leur permettant de fleurir de manière luxuriante tout au long de l’année.