À la fin du repas, pour se permettre une petite gourmandise, il est agréable de déguster une tranche de gâteau et de ravir ainsi son palais. Cependant, après avoir mangé, on souhaite éviter de se sentir lourd, donc le choix le plus logique se porte sur un dessert léger, comme par exemple le gâteau au yaourt sans beurre, ultra moelleux. C’est une préparation vraiment délicieuse, qui plaira sûrement à tous et satisfera les goûts de chaque membre de la famille. De plus, pour réaliser ce dessert, il vous faudra très peu d’ingrédients, faciles à trouver car souvent utilisés en cuisine.

Quant au procédé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Il est vraiment simple et surtout rapide. En fait, dès que vous commencerez à travailler, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle vous obtiendrez la pâte. Essayez et vous verrez, vous serez étonné.

Recette du gâteau au yaourt sans beurre, moelleux comme un nuage

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 6
Calories : 110 par portion

Ingrédients
– 100 g de yaourt (ou, si vous préférez, du lait)
– 80 g de fécule de maïs
– 50 g d’édulcorant stevia (ou 100 g de sucre normal)
– 10 g de levure chimique
– 4 œufs
– Zeste râpé d’une orange
– Une pincée de sel
– Sucre glace pour garnir (facultatif)

Préparation
1. Commencez par casser les œufs dans un bol, séparez les jaunes des blancs et, avec une pincée de sel, montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur.
2. Ajoutez le stevia (ou le sucre) aux jaunes et mélangez bien avec un fouet électrique.
3. Incorporez le yaourt, la fécule de maïs et la levure, puis mélangez. Ajoutez le zeste d’orange et mélangez à nouveau.
4. Intégrez délicatement les blancs en neige au mélange, en utilisant une spatule et en veillant à ne pas les faire retomber.
5. Beurrez un moule à gâteau et versez-y la préparation.
6. Faites cuire dans un four préchauffé pendant 30-40 minutes à une température de 180°C.
7. Une fois le gâteau prêt, sortez-le du four, laissez-le tiédir, puis décorez-le avec du sucre glace et servez.