La scaccia traditionnelle, aussi appelée scacciata, se compose d’une délicate enveloppe de pâte remplie d’une garniture salée telle que des pommes de terre et des saucisses, ou encore du jambon et du fromage. Célébrée pour sa simplicité et son authenticité, cette recette offre aujourd’hui une version sucrée tout aussi délicieuse. Elle peut être dégustée à n’importe quel moment de la journée et être agrémentée de la garniture de votre choix. La recette des scacciatas sucrées siciliennes mérite d’être explorée, offrant une texture parfaite et la possibilité d’être farcie de mille façons. Alors, lancez-vous dans la préparation de cette recette et régalez-vous !

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 3 heures Temps de cuisson : 5 minutes Nombre de portions : 34

Ingrédients :

  • 12 g de levure (si vous allongez la période de levée, 8 g suffisent)
  • 2 cuillères à café de sucre (granulé)
  • 500 g de farine de blé dur (semoule remoulue)
  • 30 g de beurre ou de margarine (doux)
  • q.s d’eau tiède (environ 350 ml, mais la quantité dépend de la farine)
  • 1 cuillère à café de sel (satiné)
  • Huile d’arachide (pour la friture)
  • Sucre au goût

Préparation :

Pour préparer les scacciatas siciliennes sucrées, commencez par verser la farine sur un plan de travail. Mélangez-la avec de l’eau légèrement chauffée au micro-ondes. Dissolvez la levure dans la moitié de l’eau et ajoutez le sucre, puis mélangez bien. Laissez reposer quelques minutes. Pétrissez la farine du bout des doigts en ajoutant lentement l’eau, puis incorporez le mélange de levure. Commencez à pétrir, puis ajoutez progressivement 15 grammes du beurre indiqué et le sel. Formez une pâte lisse et molle qui ne colle pas aux mains.

Placez la pâte dans un bol saupoudré de farine et couvrez-la avec un film plastique. Laissez reposer environ deux heures, idéalement dans le four avec la lumière allumée, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Après le temps de repos, transférez la pâte sur le plan de travail et dégonflez-la en la pétrissant doucement avec les mains. Étalez-la ensuite avec un rouleau à pâtisserie et divisez-la en petits morceaux. Si vous le souhaitez, pesez-les pour les rendre tous identiques. Aplatissez les boules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, laissant une épaisseur d’environ 5 mm. Placez-les sur un chiffon propre et couvrez-les pendant environ 30 minutes.

Chauffez l’huile à environ 170°C, ou faites le test en retirant une petite boule de pâte et en la jetant dans l’huile chaude. Si elle grésille, l’huile est à la température idéale. Faites frire les boules petit à petit pour éviter une baisse excessive de la température de l’huile. Égouttez-les sur du papier absorbant et roulez-les dans le sucre en pressant légèrement des deux côtés. Les scacciatas siciliennes sucrées doivent être dégustées encore chaudes, sinon le sucre n’adhérera pas.

À vous de jouer maintenant !