Voici une excellente recette ; Un peu de douceur pour reprendre le cours des choses, et des delicieux roules à la crème pâtissière et aux pepites de chocolat pour vous combler pour un aperitif de dejeuner leger et gourmand…

Il s’agit d une entree ultra facile qui regalera tous les fins gourmets. Un pur bonheur pour les papilles ! Pour le soir, Et elle se mange surtout bien chaude accompagnee si vous voulez d une boisson froide par exemple.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
250 ml de lait entier

1/2 ou 1 gousse de vanille

25 g de maïzena

3 jaunes d œufs

70 g de sucre semoule

25 g de beurre

Pour le montage:

125 g à 150 g de pepites de chocolat

1 jaune d œuf

Ingredients de la pâte à viennoiserie :

1 kg de farine

100 g de sucre semoule

600 g de lait

20 g de sel

40 g de levure boulangère

1 œuf

500 g de beurre pour le tourrage

Preparation :

Comment preparer ces roules à la crème pâtissière et aux pepites de chocolat ?

——
Commencez par preparer la pâte à viennoiserie selon la recette du lien poste ci-dessus. Lorsque vous avez fait le troisième tour à la pâte, remettez la au frigo et preparez la crème pâtissière à la vanille.

La crème pâtissière:

Faites bouillir le lait dans une petite casserole, fendez la gousse de vanille en 2, egrainez la et mettez les graines et la gousse dans le lait. Portez à ebullition en surveillant. Dans un cul de poule, versez les jaunes d œufs et ajoutez le sucre.

Fouettez pour faire legèrement blanchir et ensuite rajouter la maïzena et fouetter; Lorsque le lait est bouillant versez le sur l’appareil aux œufs et fouettez.

Remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à epaississement de la crème en fouettant sans arrêt; dès que ça commence à bouillir, eteignez le feu et debarrassez dans un cul de poule. Coupez le beurre en morceaux par dessus et incorporez avec une Maryse.

Couvrez la crème au contact et laissez refroidir.

Preparation: Pâte à viennoiserie :

Mettez tous les ingredients, sauf le beurre dans la cuve de votre robot si vous utilisez un robot ou dans un grand saladier si vous allez petrir à la main. Mettez pour commencer 550 g de lait. Commencez à petrir doucement et ajoutez le reste du lait petit à petit.

Continuez de petrir 5 minutes avec un robot et 10 minutes à la main. Formez une boule de pâte dans le saladier, recouvrez de film alimentaire et mettez au frigo (au froid positif 4°c) pour 30 minutes.

Pendant ce temps, mettez votre beurre dans un papier de cuisson, et tapez dessus avec le rouleau pour lui donner une forme rectangulaire. Le beurre doit avoir la même consistance que la pâte, ni trop dure, ni trop molle.

Sortez votre pâte du frigo et etalez-la dans la longueur sur un plan de travail farine, une longueur 2 fois plus grande que celle du beurre. Deposez le beurre sur une moitie de pâte et refermez la pâte par dessus en soudant les bords.

Etalez la pâte sur la longueur delicatement de plus ou moins 90 cm. Prenez 1/3 de la pâte et rabattez la sur le 2/3, ensuite rabattez le dernier tiers par dessus. le premier tour est fait. Retournez la pâte d 1/4 de tour. Refaites un tour simple en etalant la pâte en longueur et repliez en trois.

Emballez la pâte pliee dans du film alimentaire et placez au frigo pour 1 heure. Sortez la pâte du frigo et redonnez un tour simple, le dernier. Remettez 1 heure au frigo ou jusqu’au moment de realiser vos viennoiseries. La pâte levee feuilletee ne contient que trois tours simples, surtout n’en faites pas plus.

Vos roules à la crème pâtissière et aux pepites de chocolat sont prêts ! Bon appetit !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis