La loi italienne n’établit pas explicitement une obligation ou une interdiction d’inscrire son nom et son prénom sur l’interphone. Cependant, l’article 615 du Code pénal italien punit le délit de « diffamation dans la presse ou dans les arts graphiques », cela inclut également l’écriture sur les interphones.
En outre, l’article 595 du Code pénal italien punit le délit de « menaces » qui peut également être commis en écrivant des messages menaçants sur un interphone, cela inclut également l’utilisation de noms et de prénoms.
Raison pour laquelle, dans certains cas, il peut être approprié d’éviter d’utiliser votre nom et prénom pour éviter d’être victime de diffamation ou de menaces et pour protéger votre vie privée. Il est également important de respecter les règles établies par votre copropriété et votre contrat de location.
Aujourd’hui, de plus en plus d’Italiens ont décidé de supprimer définitivement leur nom et prénom de l’interphone . Les raisons peuvent être multiples, nous vous les révélons donc ci-dessous. Nous sommes sûrs que vous n’auriez jamais pensé que tout cela pourrait arriver.
Le nom sur l’interphone peut indiquer aux voleurs quels appartements sont occupés et lesquels ne le sont pas. Un voleur pourrait utiliser ces informations pour planifier un vol. Risque d’arnaques : mettre son nom sur l’interphone peut faciliter les arnaques téléphoniques. Un escroc pourrait utiliser ce nom pour convaincre la victime de fournir des informations personnelles ou de l’argent.
Le nom inscrit sur la porte de la copropriété peut également faciliter le harcèlement par des individus indésirables. Pour ces raisons, il est conseillé d’éviter d’inscrire votre nom sur l’interphone et d’utiliser plutôt un nom ou un acronyme fictif.
De plus, il est important d’informer les locataires de l’immeuble de ne pas ouvrir la porte à des inconnus et de ne pas divulguer de renseignements personnels à des personnes que vous ne connaissez pas.