Poêlé D’Aubergines à la parmigiana: la cuisson à la poêle est un moyen simple et rapide de préparer ce plat appétissant. Cela nous permet également de décider du degré de cuisson que nous voulons de manière pratique et surtout cela nous simplifie la vie si nous voulons le chauffer pour le déguster chaud.

Juteuse, riche en fromage

Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

1,4 kg d’aubergines (soit 6 grosses belles aubergines)
400 g de provolone fumé ou provolone frais,
50 g de parmesan,
30 g d’huile d’olive vierge extra,

POUR LA SAUCE:
1 purée de tomates de 700 gr,
30 gr Huile d’olive extra vierge,
Oignon, basilic, sel, poivre

Préparation:  Poêlé D’Aubergines à la parmigiana

Je propose deux méthodes « légères » mais tout aussi excellentes (essayez-les !!) pour cuire les aubergines au lieu de les faire frire :
sur la plaque : faire griller les tranches d’aubergines sur la plaque antiadhésive, après les avoir badigeonnées d’huile des deux côtés .
au four (si vous voulez vraiment l’allumer !) : étalez les tranches d’aubergines sur du papier sulfurisé, badigeonnez des coups d’huile des deux côtés et faites cuire à 240°, faites cuire au gril en les positionnant sur high environ 15 minutes en tournant à mi-cuisson

N’oubliez pas que vous pouvez faire cuire les aubergines deux ou trois jours avant, en gardant les aubergines au réfrigérateur.
Préparez la sauce avec un petit morceau d’oignon haché tombé dans l’huile, puis ajoutez la purée de tomates et laissez cuire environ une demi-heure. Saler à mi-cuisson. Si la sauce est un peu acidulée, ajoutez une demi-cuillère à café de sucre, vous verrez quel résultat !

Diviser les aubergines en 3 quantités égales. Utilisez une casserole de 30 cm de diamètre, ajoutez un fond de sauce, du parmesan râpé, du poivre et une couche d’aubergine, plus de parmesan, du jambon cuit, du basilic, du provolone en dés et saupoudrez un peu de sauce ici et là

Complétez la dernière couche avec les aubergines, le basilic, le parmesan, le poivre et enfin toute la sauce pour couvrir, en la diluant avec une demi-tasse d’eau.

Mettez la casserole sur le feu, portez à ébullition puis à feu moyen (pas le gros) pendant 30 minutes à couvert. Servir 10 minutes après avoir éteint.

 

N’hésitez pas à le partager avec vos amis