Le Ministère de la Santé a émis une alerte alimentaire concernant un pesto français qui aurait causé cinq cas de botulisme. Il est possible que certains pots de ce produit soient également présents en Italie, d’où l’importance de faire preuve de vigilance.

Pesto contaminé au botulisme, alerte alimentaire en Italie : si vous en avez chez vous, ne le consommez pas !

L’avertissement, publié sur le site du Ministère, concerne un lot de pesto fabriqué en France et lié à des cas d’intoxication. Bien que le produit soit d’origine française, l’alerte a été étendue à l’Italie, car, selon le communiqué officiel :

« Les autorités françaises informent les autres États membres du RASFF que certains acheteurs pourraient résider à l’étranger. »

Cela signifie que le pesto incriminé pourrait se trouver dans les foyers de citoyens italiens ayant acheté ce produit lors de séjours récents en France. En effet, le pesto a été vendu lors de certaines foires artisanales françaises, fréquentées par des visiteurs internationaux, y compris des Italiens :

  • Fête des Plantes et du Printemps au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1er avril 2024.
  • Festival « Natura en fête » au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024.
  • Foire à l’ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024.
  • Festival de la tomate et des saveurs au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024.

En France, l’alerte a été lancée via le système RASFF (Système d’Alerte Rapide pour les Aliments et les Aliments pour Animaux), qui surveille la sécurité alimentaire. Les autorités sanitaires françaises ont indiqué mener actuellement des enquêtes sur des cas potentiels de botulisme, apparemment associés à la consommation d’un pesto à l’ail particulier.

Le pesto rappelé et les précautions à prendre

Le produit retiré du marché pour risque de botulisme est :

PESTO À L’AIL DES OURS – Marque : O PTITS OIGNONS – cuisine mobile par Thierry Leloup

Le Ministère de la Santé italien a précisé :

« En raison des enquêtes ayant révélé que les conditions de production artisanale ne garantissent pas la stérilisation de la conserve, les autorités françaises ont décidé, par précaution, de retirer et rappeler tous les pots produits (toutes les dates de fabrication, toutes les dates de péremption) et ont diffusé un avis de sécurité. Environ 600 pots seraient concernés. »

Il est important de noter que la distribution est localisée, mais le communiqué officiel précise que le pesto a été vendu directement aux consommateurs lors des événements mentionnés.