Persil, avec la méthode des brins vous en aurez une réserve infinie : cela dure des années !

Alice
4 Min de lecture

Le persil  pousse sur tout le territoire au climat doux. Cette plante bisannuelle, très répandue dans tout le bassin méditerranéen, a une saveur piquante et amère. Il en existe deux types, à feuilles frisées et à feuilles larges. Les deux types se distinguent également par leur saveur différente, étant donné que le frisé est plus sucré.

Appartenant à la famille des Apiacées , c’est une plante cultivée depuis des siècles à des fins médicinales, décoratives et culinaires. Le persil est riche en vertus bienfaisantes, étant donné que ses feuilles sont riches en vitamines, minéraux, bêta-carotène et flavonoïdes. En particulier, étant riche en vitamine C, il a une excellente action antioxydante et soutient le système immunitaire.

Le persil aide à purifier l’organisme, à réguler la tension artérielle et à stimuler la digestion. C’est un excellent anti-inflammatoire naturel, très utile pour lutter contre la rétention d’eau et l’anémie. C’est également un remède naturel valable contre les piqûres d’insectes. Enfin, les graines de persil, réduites en poudre, sont un excellent remède pour fortifier le cuir chevelu.

Si vous voulez le cultiver, voici la bonne méthode : il s’agit de prendre un grand pot, car ses racines poussent en profondeur. C’est une plante qui pousse bien dans les climats tempérés et préfère les zones ensoleillées.

Afin de planter cette herbe, il suffit de disperser les graines dans un vase et d’obtenir les premières feuilles au bout d’un mois environ. Les graines réparties uniformément doivent ensuite être recouvertes de terre, qui doit rester humide jusqu’à la germination.

En ce qui concerne son  irrigation, il faut dire que la méthode idéale est la méthode par pluie. Mieux vaut arroser quotidiennement à petites doses, pour ne pas abîmer la plante. De plus, tous les quelques mois, toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées.

Les feuilles de persil peuvent être récoltées environ soixante-dix jours après le semis. Les feuilles, si elles sont mâchées après les repas, aident à avoir une haleine fraîche et parfumée. Pour conserver les feuilles, séchez-les simplement et placez-les dans des contenants hermétiques.

Une autre méthode consiste à faire choisir un brin de persil d’environ quatre centimètres avec une jolie touffe de feuilles vertes.

Après cela, toutes les feuilles de persil placées à la base de la branche doivent être éliminées. Le brin doit ensuite être placé dans un récipient rempli d’eau ou enterré dans un mélange de sable et de tourbe. Le petit brin doit alors être laissé dans un endroit bien éclairé mais pas en plein soleil.

La température idéale pour enraciner et multiplier le persil est le printemps ou la fin de l’été, lorsque les températures avoisinent les vingt degrés. Au bout de quelques semaines, des racines commenceront à émerger de la petite branche. Ce n’est que lorsque les racines  sont assez robustes qu’il peut être planté en pleine terre ou en pot.

Pour pousser sainement et vivre longtemps, le petit persil a simplement besoin d’un sol bien drainé, à base de tourbe et d’argile, en faisant attention à la stagnation néfaste de l’eau. Le sol doit toujours rester humide, il est donc important d’arroser la plante tous les jours.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *