Il y a longtemps, il suffisait d’allumer la télévision et de choisir la chaîne préférée sur la télécommande : aujourd’hui, il est possible de profiter de bien plus de possibilités, offertes surtout par les célèbres plateformes de streaming.
Parmi l’une des principales activités des familles italiennes c’est de regarder la télévision, qui aiment se retrouver devant le petit écran pour suivre les programmes les plus populaires, des talk-shows, de bons films, le nouvel épisode de leur série préférée ou peut-être un match de football local. … votre équipe préférée.
Au fil du temps, l’utilisation des contenus télévisuels a beaucoup évolué.
De nos jours, nombreux sont ceux qui se demandent quand aura lieu définitivement la transition vers le nouveau numérique terrestre.
Comme s’en souviennent sûrement ceux qui ont au moins un téléviseur à la maison, le processus a débuté le 8 mars 2022 et aurait théoriquement dû s’achever en janvier de cette année.
Dans cette longue période, la transition vers la norme DVB-T2 avec codage HEVC Main-10 est en cours, la bande 700 ayant déjà cédé la place au réseau 5G.
Cependant, comme cela arrive presque toujours lors de changements majeurs, cette modification importante entraîne également une certaine controverse.
Les chaînes de télévision et de radio locales se plaignent notamment d’une série de difficultés pour pouvoir diffuser un service de bonne qualité, compte tenu des nouvelles fréquences.
Toutefois, ce n’est pas tout, car pour l’instant il n’y a pas encore de date précise pour définir la fin de l’arrêt : cette même incertitude ne fait qu’alimenter les critiques et les tensions.
Mais que doivent faire les familles italiennes qui souhaitent continuer à regarder leurs programmes préférés ? La seule possibilité est-elle de remplacer votre téléviseur par un téléviseur plus moderne ?
Commençons par dire que presque tous les téléviseurs achetés ces dernières années disposent d’un récepteur interne adapté au nouveau signal, il ne devrait donc y avoir aucun souci.
Pourtant, plusieurs téléviseurs achetés il y a peu ne sont pas équipés de ce codage et doivent donc céder la place à de nouveaux téléviseurs qui reçoivent sans problème le DVB-T2 /HEVC.
Mais est-ce la seule solution ou pouvons-nous essayer une solution alternative ?
Ceux qui ne veulent pas dépenser une certaine somme d’argent pour acheter un nouveau téléviseur peuvent également opter pour l’un de ces appareils que l’on trouve facilement sur le marché et qui permettent également aux anciens téléviseurs de recevoir les chaînes commutées sur le nouveau signal.
Le conseil donné par les experts est de ne pas recourir à cette solution « tampon », étant donné qu’à l’avenir, de nouveaux codages pourraient être introduits qui rendraient ces appareils inutilisables.
Ces « palliatifs » peuvent fonctionner pendant une courte période, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’arrêt soit terminé.
Une fois la transition vers le nouveau signal terminée, il est préférable d’acheter un nouveau téléviseur équipé de tout ce dont vous avez besoin pour recevoir le DVB-T2/HEVC de la meilleure façon possible.