Le nougat est un dessert typiquement ancien. Il est préparé avec du blanc d’œuf, du miel et du sucre, farci d’amandes, de pistaches ou de noisettes. En cette saison, le nougat est le dessert de Noël à ne pas manquer sur nos tables. Si vous vous demandez comment faire du nougat maison, laissez-moi vous dire tout de suite que c’est vraiment rapide et facile.

Cela prendra environ 15 minutes. Et je me demande toujours pourquoi je n’ai pas fait ça avant ! Et bien c’est très doux, c’est un nougat !!! et vous pourrez déguster le miel Voyons ensemble comment préparer des nougats blancs au miel et aux noix.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 300 g de sucre en poudre

– 1 blanc d’œuf

– 150 g de miel doux

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 200 g de fruits secs non salés au choix (noisettes, pistaches, amandes)

– 2 feuilles d’azymes

Préparation :

Comment préparer ce Nougat blanc au miel et fruits secs ?


Faire griller les noix au four à 150° (veiller à ce qu’elles ne brûlent pas) Mélanger le miel avec le sucre et l’eau et chauffer dans une casserole à feu très doux pour que le sucre fonde, chauffer jusqu’à ce que le sirop atteigne environ 140° (utiliser un thermomètre)

Attention si le sirop n’est pas assez cuit, le nougat sera mou et collant et si le sucre est trop cuit le nougat sera trop dur). Battre les blancs d’œufs puis verser le sirop petit à petit en continuant de battre

Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer l’ensemble du récipient à pleine puissance pendant quelques minutes pour sécher la préparation. Lorsque la pâte se décolle du fond, la température idéale est atteinte.

Égoutter et verser les noix encore chaudes à l’aide d’une spatule. Remuez rapidement avant que le nougat ne devienne trop dur. Répartir le mélange dans un moule en silicone ou dans un moule tapissé d’une feuille d’azime en uniformisant la surface. Couvrir avec une autre feuille de matzo, appuyer à nouveau (utiliser un poids).

Refroidir au réfrigérateur ou en cuisine s’il fait froid puis couper en morceaux avec un couteau (tremper la lame dans de l’eau bouillante à chaque fois pour faciliter la tâche) Couper des bandes d’environ 2 cm de large, puis découper chaque bande en carrés ou en rectangles et déguster.

À ce stade, votre Moelleux Nougat blanc au miel et fruits secs sera prêt à être dégusté.