Il y a une variété de modèles de chargeurs de téléphones portables sur le marché, notamment des chargeurs universels ou remplaçant ceux qui doivent être jetés. Certains sont livrés avec une seule pièce, tandis que d’autres disposent d’un transformateur et d’un câble USB.

C’est un outil fondamental, on ne peut pas se passer du chargeur justement car le smartphone est devenu un objet allié du quotidien. Mais est-il réparable ? En réalité, ce serait toujours une bonne idée de se tourner vers des professionnels du secteur, mais pour ceux qui sont passionnés par ce type de technologie, ils peuvent le faire en utilisant :

Un vieux chargeur qui ne fonctionne pas ou n’a jamais été utilisé ;

Ciseaux d’électricien ;

Ruban isolant ;

Connecteur acheté neuf ;

Pinces ;

Gaine résistante à la chaleur ;

Outil en étain à pointe fine.

Il s’agit d’un appareil qui est conçu pour pouvoir agir comme un transformateur, avec une charge et une tension utiles pour charger le téléphone portable. Les sociétés de production tentent de standardiser ces modèles et appareils, afin de pouvoir disposer d’un outil « universel » en cas de besoin.

Ces outils ne sont pas complexes, en effet avec un minimum de compétences manuelles vous pouvez résoudre le problème. Évidemment, pour ceux qui hésitent, mieux vaut opter pour l’achat d’un neuf ou pour le faire réparer par un technicien professionnel.

Le faisceau de câbles disponible se trouve à l’intérieur de la gaine et il y en a quatre principaux. Deux servent au transfert de données, deux autres au passage de tension et au chargement de la batterie du téléphone portable. Comment faire? Dénudez le câble et mettez-le à nu afin que vous puissiez détecter les dégâts en un coup d’œil.

Rebranchez par la suite les extrémités des câbles là où vous remarquez les dégâts. Les deux portions de fil doivent être jointives et fixées à l’aide d’un étameur de fil (afin de pouvoir les arrêter définitivement).

Attendez quelques minutes puis isolez le câble à l’aide d’un ruban isolant classique ou d’une gaine thermorétractable. Le câble initialement endommagé doit toujours être isolé des autres câbles, sinon il pourrait y avoir un risque de court-circuit au passage du courant.

Les chargeurs de batterie d’ancienne génération sont légèrement plus difficiles à gérer, c’est pourquoi il est essentiel d’évaluer les dommages et les risques avant de procéder.