Lorsque vous organisez un dîner, peut-être avec vos amis, vous souhaitez toujours faire bonne impression dès l’apéritif, afin de ravir les convives de manière appétissante. Et pour y parvenir, rien de tel qu’un excellent apéritif avec des muffins au jambon, aux courgettes et aux pommes de terre.
En effet, grâce à ces amuse-bouches, vous pourrez vous asseoir à table et commencer le repas avec beaucoup de joie, en ayant l’assurance que même ceux qui ont le palais le plus exigeant apprécieront cette délicieuse bouchée. Ce qui rend ces muffins salés particulièrement savoureux, c’est leur garniture de fromage fondant.
De plus, avec une teneur calorique très modérée, ils permettent de concilier gourmandise et diète. Vous pouvez ainsi vous accorder une petite indulgence sans culpabilité. Servir un apéritif savoureux et savoureux comme celui-ci signifie certainement commencer le dîner, ou le déjeuner, de la meilleure façon possible et choyer vos invités. De plus, étant donné que les préparer est également très facile et rapide, il ne fait aucun doute qu’ils doivent être essayés pour finir par vous conquérir.
La recette des muffins au jambon, courgettes et pommes de terre pour l’apéritif
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : environ 25 muffins
Calories : 90 par muffin
Ingrédients
- 330 g de farine
- 300 g de courgettes
- 300 g de pommes de terre
- 100 g de jambon cuit coupé en dés
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 70 g de scamorza
- 50 g de parmesan râpé
- 8 g de levure chimique
- 3 œufs
- 1 gousse d’ail
- Poivre noir selon le goût
- Sel selon le goût
Préparation
Commencez par préchauffer le four à une température de 200°C, puis graissez les moules à muffins avec de l’huile (vous pouvez également utiliser des moules jetables).
Après avoir lavé et pelé les pommes de terre, faites-les cuire pendant 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les, écrasez-les à la fourchette et mettez-les de côté pour les laisser refroidir.
Rincez ensuite les courgettes, retirez les extrémités, coupez-les en dés et transférez-les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive chaude, allumez le feu et faites-les revenir à feu vif.
Incorporez ensuite l’ail, réduisez le feu et poursuivez la cuisson des légumes pendant encore 10 minutes, puis laissez refroidir le tout.
Prenez un bol et ajoutez-y les œufs, le parmesan, le jambon, les pommes de terre, les courgettes et, après l’avoir tamisée, la farine avec la levure.
Mélangez jusqu’à ce que la consistance du mélange soit parfaitement homogène.
Transférez ensuite le mélange dans les moules à muffins, en veillant à les remplir aux trois quarts car ils gonfleront pendant la cuisson, donc faites attention.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 200°C (faites toujours le test du cure-dent et prolongez la cuisson au besoin, sur la grille inférieure, pendant quelques minutes supplémentaires).
Une fois les muffins cuits, laissez-les refroidir sur une grille, puis servez-les à table (ils sont également délicieux chauds si vous le souhaitez).