Qu’il s’agisse de torchons, de nappes, de chemises ou de t-shirts, si les tissus sont tachés, il faut agir rapidement pour ne pas risquer d’y voir les taches, pour toujours. Souvent, cela n’est pas physiquement possible, mais dans d’autres cas, la tâche est remarquée trop tard. Comment le réparer ? Il existe aujourd’hui de nombreux produits détachants ou blanchissants en vente mais ils ont tous une composition chimique. Si vous préférez utiliser des méthodes naturelles testées par nos chères grands-mères, mais surtout si vous n’avez pas le temps de prétraiter ou de pré-laver les tissus au bicarbonate de soude, il existe un remède de grand-mère qui est fait pour vous.
Tout ce dont vous aurez besoin est un gant de douche (ou une chaussette en éponge blanche), du sel, du vinaigre, de la levure chimique et du savon à vaisselle.
Voyons comment utiliser au mieux tous ces ingrédients pour éliminer les taches et obtenir un linge impeccable et sans taches.
Prenez votre gant en éponge ou une chaussette en éponge blanche qui vous servira de récipient pour un excellent mélange dégraissant et blanchissant. Versez à l’intérieur une cuillerée de sel de table et une cuillerée de détergent à vaisselle. Sans nouer votre sac alternatif, tenez-le d’une main pour ne pas laisser les ingrédients sortir de l’ouverture tandis que de l’autre main mélangez le sel avec le détergent en déplaçant la base. Il est important que ces deux ingrédients soient bien mélangés car ce sont eux qui assureront la principale action dégraissante et blanchissante. Placez le gant ou la chaussette en éponge dans le panier avec les vêtements et fermez la porte.
Passons ensuite à la partie supérieure de la machine à laver, c’est-à-dire le compartiment à lessive. Ici, il ne vous reste plus qu’à verser le vinaigre dans le bac à assouplissant, que vous l’utilisiez ou non vous pouvez toujours en ajouter.
Quant à la levure chimique, elle doit cependant être placée dans le tiroir à lessive, également dans ce cas avec l’ajout de lessive liquide si vous n’utilisez pas les capsules à placer directement dans la porte. Si vous préférez, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle au vinaigre, davantage pour votre goût personnel puisque l’odeur du vinaigre ne sera plus perceptible une fois les vêtements lavés. Assurez-vous cependant que votre huile essentielle soit naturelle et qu’elle ne contraste pas avec l’odeur de la lessive et/ou de l’assouplissant.
Vous pourrez alors procéder au type de lavage le plus approprié pour les articles que vous avez décidé d’enlever et, à la fin, vous pourrez constater comment même les taches les plus tenaces auront disparu.