Les choses à ne pas faire avec du bicarbonate de soude

Le diluer avec du vinaigre blanc

Par instinct, de nombreuses personnes ont tendance à diluer le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Même si ces deux agents permettent de résoudre le problème de canalisation bouchée, il ne faut pas les mélanger si vous souhaitez les utiliser pour nettoyer les différentes surfaces de votre maison. Leurs principes actifs peuvent engendrer des réactions chimiques néfastes à certaines surfaces.

Utiliser un mauvais bicarbonate de soude


Le carbonate de soude se décline en trois types : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude thérapeutique et le bicarbonate de soude technique. Cette dernière catégorie est le mieux indiqué pour les nettoyages. Le manger peut être dangereux pour la santé. Il est donc important de faire toutes les vérifications avant l’utilisation.

L’utilise de manière abusive

L’utilisation abusive du bicarbonate de soude peut être dangereuse pour la santé. Au-delà de 200 à 300 g, il peut être néfaste et ne fera pas briller votre maison pour autant. Il peut provoquer des allergies chez certaines personnes, même à faible dose. Il peut en effet provoquer des irritations de la peau à cause de son taux de sodium.

L’utiliser pour blanchir le linge

Le bicarbonate est très efficace pour entretenir le linge. Il constitue même un excellent détachant et un parfait adoucissant grâce à sa propriété anti-calcaire. Cependant, croire qu’il peut blanchir le linge est une idée fausse. Il renforce juste l’éclat et la brillance du linge, il préserve aussi la couleur des tissus, mais il ne blanchit pas.

L’utiliser avec du vinaigre blanc pour nettoyer le parquet


Le bicarbonate de soude permet de nettoyer le parquet. Par contre, évitez de le mélanger avec du vinaigre blanc, car la réaction chimique endommage le sol. Le mélange peut laisser des traces qui endommageront le vernis du parquet au fil du temps.

Nettoyer la plaque en céramique avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un véritable alié pour avoir une cuisine parfaitement propre. Cependant, il n’est pas indiqué pour votre plan en céramique. Il peut en effet rayé la surface de la plaque et endommager son aspect.

Laver les verre avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate vous permet de cacher les petites imperfections et rayures qui apparaissent sur vos verres. Pourtant, il n’est pas conseillé de l’utiliser quotidiennement, car il a une propriété abrasif. Il peut aggraver les rayures déjà présentes sur le verre. Pour un usage régulier, il est préférable d’employer le vinaigre blanc.

Nettoyer le marbre et le quartz avec du bicarbonate de soude

Le marbre et le quartz ne supportent pas les effets du bicarbonate de soude. Ces surfaces n’aiment pas les produits riches en acides et en sodium. Au fil du temps, elles peuvent devenir poreuses sous l’action chimique du bicarbonate de soude.