Le diluer avec du vinaigre blanc

Par instinct, de nombreuses personnes ont tendance à diluer le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Même si ces deux agents permettent de resoudre le problème de canalisation bouchee, il ne faut pas les melanger si vous souhaitez les utiliser pour nettoyer les differentes surfaces de votre maison. Leurs principes actifs peuvent engendrer des reactions chimiques nefastes à certaines surfaces.

Utiliser un mauvais bicarbonate de soude

——
Le carbonate de soude se decline en trois types : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude therapeutique et le bicarbonate de soude technique. Cette dernière categorie est le mieux indique pour les nettoyages. Le manger peut être dangereux pour la sante. Il est donc important de faire toutes les verifications avant l’utilisation.

L’utilise de manière abusive

L’utilisation abusive du bicarbonate de soude peut être dangereuse pour la sante. Au-delà de 200 à 300 g, il peut être nefaste et ne fera pas briller votre maison pour autant. Il peut provoquer des allergies chez certaines personnes, même à faible dose. Il peut en effet provoquer des irritations de la peau à cause de son taux de sodium.

L’utiliser pour blanchir le linge

Le bicarbonate est très efficace pour entretenir le linge. Il constitue même un excellent detachant et un parfait adoucissant grâce à sa propriete anti-calcaire. Cependant, croire qu’il peut blanchir le linge est une idee fausse. Il renforce juste l’eclat et la brillance du linge, il preserve aussi la couleur des tissus, mais il ne blanchit pas.

L’utiliser avec du vinaigre blanc pour nettoyer le parquet

——
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer le parquet. Par contre, evitez de le melanger avec du vinaigre blanc, car la reaction chimique endommage le sol. Le melange peut laisser des traces qui endommageront le vernis du parquet au fil du temps.

Nettoyer la plaque en ceramique avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un veritable alie pour avoir une cuisine parfaitement propre. Cependant, il n’est pas indique pour votre plan en ceramique. Il peut en effet raye la surface de la plaque et endommager son aspect.

Laver les verre avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate vous permet de cacher les petites imperfections et rayures qui apparaissent sur vos verres. Pourtant, il n’est pas conseille de l’utiliser quotidiennement, car il a une propriete abrasif. Il peut aggraver les rayures dejà presentes sur le verre. Pour un usage regulier, il est preferable d’employer le vinaigre blanc.

Nettoyer le marbre et le quartz avec du bicarbonate de soude

Le marbre et le quartz ne supportent pas les effets du bicarbonate de soude. Ces surfaces n’aiment pas les produits riches en acides et en sodium. Au fil du temps, elles peuvent devenir poreuses sous l’action chimique du bicarbonate de soude.