Le bicarbonate constitue un ingrédient miracle faisant des merveilles en cuisine, mais également dans la maison. En effet, ce produit est à multiples propriétés et il agit généralement en tant que désinfectant et nettoyant. Il vous permet de résoudre différents problèmes qui se manifestent très souvent en cuisine. Toutefois, le bicarbonate de soude est également un produit idéal pour entretenir votre jardin. Découvrez dans cet article, en quoi ce produit est bénéfique pour vos plantes.

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre les maladies fongiques


Celui-ci permet de bien entretenir les plantes surtout les cultures au potager. Effectivement, le bicarbonate de soude est reconnu par ses différentes propriétés ne citant que le fait qu’il est un biopesticide efficace. Il vous permet de lutter efficacement contre les champignons parasites surtout ceux qui développent un mycélium à la surface des feuilles ainsi que des tiges.

Il efficace pour prévenir l’oïdium et le mildiou

L’oïdium, le mildiou ainsi que la moniliose s’avèrent être néfastes pour les plantes notamment les tomates. En recourant au bicarbonate de soude, vous pouvez éviter que ceux-ci envahissent votre plante. Force est de préciser que ce produit est parfait pour prévenir l’apparition des maladies fongiques toutefois il est moins efficace lorsqu’il s’agit de traitement curatif pour soigner le mildiou ou l’oïdium.

Comment l’utiliser ?


Vous devrez utiliser bicarbonate de soude dès que des symptômes commencent à apparaitre sur vos plantes. Diluez d’abord une cuillère à soupe de ce produit dans un litre d’eau puis rajoutez une cuillerée à soupe de savon noir. Ensuite, vous n’avez qu’à asperger la solution directement sur vos plantes.

À quelle fréquence ?

Pour que le traitement soit efficace, vous devrez le renouveler une fois par semaine pendant deux mois et après chaque pluie.

Que faire en cas d’attaque des champignons ?

Lorsque les plantes sont déjà atteintes par des champignons, vous devrez supprimer toutes les parties atteintes que ce soit les feuilles ou les tiges. Ainsi, il est possible de les traiter à nouveau avec la solution de bicarbonate de soude. En effet, cela évite que la maladie se propage dans d’autres parties de la plante.