Basilic, si tu le prends comme ça, tu le fais pourrir. Le secret des jardiniers pour des feuilles fortes et abondantes

L’ete est enfin arrive et il est temps de se consacrer au potager, de passer plus de temps dans le jardin et d’entrer en contact avec la nature. Mais ce n’est pas tout : l’ete c’est aussi le temps des plantes aromatiques, parfaites pour parfumer et enivrer les soirees d’ete et très utiles en cuisine. Le basilic est l’une des herbes aromatiques en pot les plus populaires, l’ideal est de les placer sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et lorsque vous en avez besoin, vous pouvez ramasser les feuilles et les ajouter aux salades de tomates et de mozzarella, aux soupes, aux sauces et au pesto maison.

Cependant, avoir une plante de basilic à la maison qui ne se fane pas est très difficile. En quelques semaines, la plante du supermarche deperit et meurt. Alors, qu’avez-vous fait de mal ? Voyons ensemble comment faire durer un plant de basilic plus longtemps.

Basilic, 4 astuces utilisees par les jardiniers pour l’avoir toujours beau et luxuriant

Ça sent bon, en cuisine c’est très utile et on attend tous l’ete rien que pour pouvoir habiller salades et sauces avec quelques feuilles de basilic. Mais quelles sont les astuces à mettre en pratique pour que ça dure plus longtemps ? Car vous le savez, le basilic est une plante assez delicate : elle a besoin de soleil , oui, mais pas trop pour l’empêcher de brûler. Il a lui-même besoin d’eau , mais pas trop pour eviter la pourriture des racines.
——

Voyons donc ce qu’il faut faire pour garder cette plante prospère et en bonne sante . Et même si vous n’avez pas la « pouce verte », essayez-le : achetez un bon plant de basilic et suivez nos conseils.

1. Rempoter le basilic

La plante pourrit simplement parce qu’elle est placee dans un pot trop petit. Les magasins placent generalement les semis de basilic dans de petits pots pour les rendre touffus et plus attrayants. Mais le semis a besoin d’un pot plus grand , surtout quand il commence à pousser. Cela peut être facilement resolu en enlevant les plantes individuelles des racines et en les replantant dans un pot plus grand. Il est important de rempoter le basilic dans un pot plus grand.

2. Choisissez un endroit ensoleille

Trouvez un espace avec beaucoup de soleil , car le basilic a besoin de 10 à 12 heures de lumière par jour . Choisissez une fenêtre exposee au soleil ou placez la plante sur le balcon de la maison ou dans le jardin.

3. Arrosez le basilic, mais pas trop

Le basilic aime aussi l’humidite , mais pas trop. Son sol doit être maintenu humide, mais pas trempe dans l’eau, sinon ses racines pourraient pourrir. Fertiliser vos plants de basilic toutes les 2 semaines les gardera forts et en bonne sante. N’importe quel engrais domestique fera l’affaire. Verifiez egalement que votre plante n’est pas attaquee par de petits insectes.

4. Ramassez souvent les feuilles

La beaute de cette delicieuse herbe est que la recolte de ses feuilles encourage sa croissance, mais seulement si vous laissez une section de feuilles à chaque fois. Ramassez les feuilles d’en haut, cela favorisera encore plus la croissance. Pour avoir un basilic toujours luxuriant et avec de belles feuilles, il faut veiller à ce qu’il ne fleurisse pas. Ensuite, vous devez eliminer la partie superieure où se forme la fleur. Chaque tige de basilic saine et forte produit des fleurs blanches. Pour eviter la formation de fleurs, l’ideal est de couper l’inflorescence dès sa formation. Cette prevoyance garantira que la plante produira plus de branches et de feuilles.
——

Si vous avez beaucoup de basilic et que vous ne savez pas comment le consommer, vous pouvez le congeler dans de la glace et l’utiliser dans des recettes autant de fois que vous le souhaitez ou vous pouvez simplement le secher et le conserver dans des recipients appropries au refrigerateur. et l’utiliser dans ce cas à court terme.