Je vous explique dans cet article comment préparer un gratin dauphinois, joyau de la cuisine française, c’est un plat qui est élaboré à partir de pommes de terre, de lait et de crème, relevé d’ail, de sel, de poivre et de muscade, ce plat incarne la simplicité gourmande.

Suivez attentivement cette recette pour créer une expérience gustative inoubliable, rappelant les dimanches en famille et la chaleur de la tradition française.

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre (choisissez de préférence la belle de Fontenay ou la charlotte)
  • 1 gousse d’ail
  • Noix de muscade
  • 33 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 33 cl de crème liquide

Ces ingrédients simples, associés avec soin, créent la magie de ce plat traditionnel. La combinaison de pommes de terre, de lait et de crème, rehaussée par des saveurs d’ail, de sel, de poivre et de muscade, donne au gratin dauphinois sa texture crémeuse et son goût inimitable. Préparez-vous à savourer chaque bouchée de ce délice français classique.

Préparation

Débutez par éplucher 1 kg de pommes de terre (choisissez la belle de Fontenay ou la charlotte). Essuyez-les avec un torchon et coupez-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur.

Disposez ensuite les rondelles de pommes de terre sur un torchon propre. Saupoudrez-les avec 10 à 15 grammes de sel et effectuez 4 à 5 tours de moulin à poivre. Massez délicatement les pommes de terre avec vos mains pour bien répartir le sel et le poivre.

Dans une casserole, portez à ébullition 33 cl de lait avec une gousse d’ail épluchée et grossièrement écrasée.

Réduisez le feu au minimum et ajoutez les rondelles de pommes de terre. Couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes, en veillant à éviter tout débordement du lait.

Incorporer 33 cl de crème liquide et une généreuse pincée de noix de muscade râpée. Poursuivez la cuisson à découvert pendant environ 15 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement pour éviter que les pommes de terre n’attachent.

Versez les pommes de terre dans un plat à gratin beurré, puis recouvrez-les de quelques noisettes de beurre.

Placez votre plat au centre d’un autre plat plus grand et versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Préchauffez votre four à 200°C et faites cuire le gratin jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur dorée, environ une dizaine de minutes.