Le gâteau réfrigéré à la ricotta et au chocolat est parfait pour recycler les restes d’œufs de Pâques.  Une recette rapide et sans cuisson pour un dessert frais et délicieux.

Vous avez encore du chocolat survivant de la période de Pâque et vous ne savez pas comment l’exploiter. Préparez simplement ce gâteau réfrigéré à la ricotta et au chocolat, vous ne pouvez pas y résister. Avec comme base des biscuits secs au cacao, sa garniture et moelleuse et onctueuse au goût intense de chocolat et de noisettes. Vous n’aurez pas besoin de gelées ou d’épaississants, utilisez simplement une excellente ricotta fraîche et un peu de crème fouettée pour une garniture lisse et bien raffermie. Une recette simple, rapide et sans cuisson au four pour un gâteau au chocolat frais et savoureux.

La préparation dure juste 20 minutes puis vous n’avez qu’à le mettre au réfrigérateur pour qu’il se repose pendant 5 heures. Facile, n’est-ce pas ?

Ingrédients pour la base

230g de biscuits secs au chocolat

120g de beurre fondu

Ingrédients pour la garniture

———-
400g de ricotta

300g de chocolat aux œufs de Pâque

50g de sucre blanc

100ml de crème liquide fraîche

3 poignées de noisettes émiettées

Préparation :

———-
Pour avoir un gâteau réfrigéré au chocolat et à la ricotta, vous aurez besoin d’une moule à ouverture de 18cm. Tapissez-le de papier sulfurisé.

Tout d’abord, égoutter la ricotta dans une passoire pour qu’elle perde tout le lactosérum. De cette façon la garniture sera ferme et amalgamée.

Ensuite, mettez les biscuits secs au chocolat que vous avez choisi dans un mixeur et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient pulvérisés. Faites chauffer le beurre au bain-marie puis ajoutez-le aux biscuits pulvérisés. Mélangez à la fourchette et transférez le tout dans la moule à gâteau.

Puis, recouvrez tout le fond de la moule en le compactant du bout de doigts ou du dos de la cuillère, le fond du gâteau est prêt à être placé au réfrigérateur pour refroidir.

Mettez la coque du gâteau au réfrigérateur pendant une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la garniture.

Faites chauffer 250g de chocolat au bain-marie et coupez les 50 g restants au flocon à l’aide d’un couteau. Ajoutez les flocons aux noisettes consacrées dans un bol et mettez-les de côté, vous en aurez besoin après.

Par ailleurs, fouettez la crème liquide au batteur électrique. Dans un bol, mélangez la ricotta, le sucre blanc, le chocolat fondu au bain-marie chaud et la crème fouettée.

Mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème bien onctueuse puis versez-la dans votre coque de biscuit.

Enfin, égalisez bien la surface à l’aide d’une spatule puis saupoudrez-la de noisettes et de copeaux de chocolat. Réfrigérez le gâteau pendant au moins 5heures avant de le servir. Encore mieux si vous laissez refroidir votre gâteau réfrigéré au chocolat et à la ricotta une nuit au réfrigérateur.

5/5 (1 Review)