Si vous aimez les orchidées, vous en avez certainement acheté une ou reçu une en cadeau et vous avez assisté, impuissant, à la fanaison de ses jolies fleurs. Les orchidées sont à la fois magnifiques et difficiles à entretenir. Comment les fleuristes parviennent-ils à les maintenir en fleurs ? En réalité, il n’existe pas de technique unique ou de recette magique, mais plutôt un ensemble de soins et de conseils nécessaires pour obtenir une plante en bonne santé et pleine de fleurs. Il est essentiel de comprendre que les orchidées ne tolèrent pas la lumière directe du soleil.
En outre, les orchidées n’aiment pas être à l’extérieur, en particulier dans les régions où les températures peuvent descendre en dessous de 15°C et monter jusqu’à 30°C, ainsi que dans les environnements très secs. Il faut également savoir que les orchidées fleurissent au printemps, après leur repos hivernal. Il faut attendre si l’on a une orchidée qui n’a pas fleuri pendant l’hiver. Si nous achetons une plante fleurie pendant l’hiver, nous pouvons être sûrs qu’elle a été cultivée dans une serre dans des conditions artificielles et qu’elle souffrirait donc de l’environnement à la maison. Mais si nous avons une orchidée sans fleurs et que nous voulons la faire fleurir, nous devons suivre les instructions décrites ci-dessous.
Trouvez un endroit bien éclairé.
La plupart des orchidées ont besoin d’un endroit bien éclairé, sans être directement exposées au soleil. Plus elles ont de lumière, plus elles ont de chances de fleurir pendant la phase active suivante. Une fenêtre est l’endroit idéal.
Maintenir le substrat à un niveau d’humidité adéquat
Les orchidées sont généralement vendues avec un substrat en écorce de pin, car leurs racines ont besoin d’un bon drainage et d’un faible risque de stagnation de l’eau. Ce sont des plantes parasites de la forêt tropicale qui poussent sur les arbres et se nourrissent de l’humidité de l’air. Elles ont besoin d’un niveau élevé d’humidité mais pas d’un substrat humide. Elles doivent être arrosées rarement pendant l’hiver, mais si le temps est sec et que nous laissons le chauffage allumé, elles doivent être arrosées plus régulièrement (jamais plus d’une fois par semaine).
Examinez le conteneur à la lumière ; si l’humidité du substrat est apparente, il ne faut pas l’arroser. Si, au contraire, il est sec, ajoutez de l’eau distillée. Dans les endroits très secs, utilisez un humidificateur ou vaporisez de l’eau sur les feuilles de l’orchidée tous les jours. Il est également conseillé d’éviter de placer la plante dans des endroits très humides, tels que des toilettes bondées.
Fertilisez régulièrement.
Les orchidées qui fleurissent ont besoin d’un engrais spécialisé, disponible dans les magasins spécialisés. La floraison est rare sans engrais. Il est souvent proposé sous forme liquide à appliquer sur le système d’irrigation. Les orchidées cultivées en serre sont déjà bien fertilisées, mais il faut commencer à les fertiliser après quelques mois.
Assurer un bon contraste de température
Les orchidées ont besoin d’un contraste de température élevé dans les semaines précédant le printemps pour s’épanouir. En règle générale, la différence entre le minimum nocturne et le maximum diurne est d’environ 10°C, et se situe en permanence entre 15°C et 30°C. Vous pouvez également déplacer la plante dans les 24 heures d’un endroit plus chaud à un endroit plus froid pour obtenir la température souhaitée.