Aujourd’hui je vous propose un gratin d endives au jambon à la sauce bechamel, à deguster en toute urgence, il est l’une des plats les plus appreciees de tous les buffets, il est prepare en peu de temps, il est generalement utilise comme recette de dernière minute et il ravit toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants).

La preparation doit être cuite lentement… pour obtenir un resultat ultra gourmand. Et Bam !! Rien de complique, la recette de votre gratin d endives au jambon à la sauce bechamel est chez vous.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


– 10 à 12 endives

– 2 gousses d ail

– 1l de lait

– de l’huile à rôtir

– sel, poivre, muscade

– 60g de farine

– 60g de beurre + un peu pour beurrer le plat

– 150g de gruyère râpe

– 1 tranche de jambon par endive

Preparation :

Comment preparer ce gratin d endives au jambon à la sauce bechamel ?


Penser d abord à passer les endives sous l’eau froide. Couper legèrement le tronc (pas trop, c’est ce qui maintient les feuilles).

Pour 12 endives, j’ai utilise 2 poêles. Une poêle suffit pour 6-7 endives maximum. Mettre un filet d huile à rôtir à chauffer dans la poêle. Baisser sur feu moyen et y deposer les endives. Les faire dorer 3 minutes de chaque côte. Les retourner delicatement avec, par exemple, une pince à pâtes. Delicatement hein?

Pendant ce temps, couper finement les gousses d ail. Les ajouter dans la/les poêles. Saler et poivrer les endives. Ajouter 1,5dl d eau par poêle. Couvrir, baisser le feu sur feu doux et cuire 20 minutes en les retournant une fois en milieu de cuisson. Après 20 minutes de cuisson à couvert, decouvrir et les retourner delicatement.

Augmenter ensuite le feu sur feu moyen. Laisser cuire encore environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Reserver et laisser tiedir.

Pendant ce temps, preparer la bechamel. Faire fondre sur feu moyen le beurre dans une casserole, ajouter la farine et melanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que le melange soit homogène (1 minute). Retirer la casserole du feu et verser le lait froid rapidement en fouettant 1 minute.

Remettre sur feu moyen, saler, poivrer et ajouter une bonne pincee de muscade. Laisser mijoter quelques minutes sans cesser de melanger au fouet jusqu’à ce que la sauce epaississe. Ajouter la moitie du gruyère et melanger. Cuire encore 2 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement (sel-poivre). Retirer du feu. Votre bechamel est prête! Laisser tiedir.

Prechauffer votre four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Prendre delicatement les endives et les enrouler dans une tranche de jambon. Couper un peu le jambon si necessaire de façon à ce qu’on voie depasser l’endive des deux bouts (c’est plus joli ? ). Les disposer côte à côte dans le plat à gratin. Verser la bechamel par-dessus, saupoudrer du gruyère restant et poivrer.

Enfourner enfin dans le four pour 20 à 30 minutes le temps que cela gratine (dans la partie superieure du four, mais pas juste au-dessous du grill). Laisser reposer 5 minutes à la sortie du four.

Et voilà ! Votre gratin d endives au jambon à la sauce bechamel est prêt ! Deguster!!!

N’hésitez pas à le partager avec vos amis