Gratin de poireaux au four? delicieux!!

Alice
3 Min de lecture

J’offre cette recette aux amateurs de l’originalite, à ceux qu’ils y aiment toujours le reconfort apporte par un delicieux Gratin de poireaux au four fait maison ; très facile et vraiment gourmand, il est prepare en peu de temps et est vraiment appetissant, ideal pour vos diners,  ou pour vos collations amicales.

Ingredients :

——
– 4 gros poireaux (600g coupes laves epluches)

– 1 cuillère à soupe d huile d olive

– 10 cl de crème fleurette (Jamie en met 20)

– 20 g de beurre

– 2 gousses d ail

– 2 brins de thym frais (Jamie en met 6)

– 10 0g de Parmesan

Preparation :

——

Comment preparer ce Gratin de poireaux au four ?

Prechauffez tout d abord votre four à 200°C (thermostat 6/7).

Épluchez les poireaux, coupez-les en quatre, dans le sens de la longueur, et coupez-les grossièrement en tranches. Placez-les dans une passoire et rincez-les abondamment pour eliminer la terre et les impuretes.

Pelez et ciselez finement 2 gousses d ail.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec 2 noix de beurre et un trait d huile d olive. Ajoutez l’ail. Prelevez les feuilles de 6 brins de thym (2 pour moi). Quand l’ail commence juste à colorer, ajoutez le poireau et le thym. Melangez bien, passez sur feu vif, et laissez cuire pendant 10 minutes, le temps qu’ils cuisent et ramollissent.

Pendant ce temps râpez 100g de Cheddar (Parmesan pour moi). Sortez la poêle du feu, assaisonnez de sel et de poivre (doucement sur le sel, vu qu’il y en a dans le fromage). Ajoutez 20 cl de crème liquide (10 pour moi) et la moitie du fromage. Melangez bien la preparation puis versez-la dans un plat allant au four et de taille adaptee pour avoir, au final, une epaisseur de legumes d environ 2.5 cm. J’ai utilise un plat en terre de 23 cm de diamètre.

Saupoudrez avec le reste du fromage et enfournez pour à peu près 20 minutes de cuisson, le temps que la surface du plat soit bien doree et appetissante.

 Votre Gratin de poireaux au four est prêt ! Bon appetit!

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *