Gaufres flamandes fourrées à la cassonade : Super savoureuses !


Cette délicieuse spécialité flamande ressemble beaucoup à nos fameuses gaufres sèches de Dunkerque. quand on habite dans le Nord, et surtout si on habite à Lille, ce n’est pas une bonne idée de faire de temps en temps des gaufres flamandes fourrées à la cassonade. De plus, dans la région, on devrait  dire des gaufres fourrées au bleu turquoise et certains font même référence aux gaufres de Lille (je pense qu’il y a un lien avec une célèbre pâtisserie locale.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour les gaufres :

– 30 g de sucre

– 500 g de farine

– 1 sachet de sucre vanillé

– 150 g de beurre coupé en dés

– 20 g de levure fraîche de boulanger

– 4 œufs

– 20 cl de lait

– 1 pincée de sel

Pour la garniture :

– 250 g de beurre

– 500 g de cassonade

Préparation :

Comment préparer ces Gaufres flamandes fourrées à la cassonade ?


Versez la levure fraîche dans un bol. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et 20 cl de lait tiède. Mélanger et laisser reposer.

Versez la farine dans un grand bol et creusez un puits. Versez la levure dissoute au milieu, puis ajoutez progressivement le lait en pétrissant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de sel, les œufs et le beurre mou coupé en dés. Pétrir quelques minutes pour former une belle  pâte. Couvrir une serviette propre avec un torchon  et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Battre le beurre ramolli avec la cassonade jusqu’à obtenir une crème homogène. Livre.

Préchauffez votre gaufrier. Prenez la pâte à boulettes et disposez-les sur la plaque de votre appareil. Cuire quelques minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de toute la pâte.

Lorsque les gaufres refroidissent, coupez-les en deux. Mélangez-les généreusement avec la garniture de  cassonade. Aplatir un peu et déguster.

Astuce :

Vous pouvez également réaliser ces délicieuses gaufres flamandes en version vanille. Dans ce cas, pour réaliser la garniture, battez 250 g de beurre ramolli avec 500 g de cassonade et les graines de 2 gousses de vanille. Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Procédez de la même manière que pour le remplissage classique.

Gaufres flamandes fourrées à la cassonade sont prêtes à être dégustées !