Cette delicieuse specialite flamande ressemble beaucoup à nos fameuses gaufres sèches de Dunkerque. quand on habite dans le Nord, et surtout si on habite à Lille, ce n’est pas une bonne idee de faire de temps en temps des gaufres flamandes fourrees à la cassonade. De plus, dans la region, on devrait  dire des gaufres fourrees au bleu turquoise et certains font même reference aux gaufres de Lille (je pense qu’il y a un lien avec une celèbre pâtisserie locale.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
Pour les gaufres :

– 30 g de sucre

– 500 g de farine

– 1 sachet de sucre vanille

– 150 g de beurre coupe en des

– 20 g de levure fraîche de boulanger

– 4 œufs

– 20 cl de lait

– 1 pincee de sel

Pour la garniture :

– 250 g de beurre

– 500 g de cassonade

Preparation :

Comment preparer ces Gaufres flamandes fourrees à la cassonade ?

——
Versez la levure fraîche dans un bol. Ajouter le sucre, le sucre vanille et 20 cl de lait tiède. Melanger et laisser reposer.

Versez la farine dans un grand bol et creusez un puits. Versez la levure dissoute au milieu, puis ajoutez progressivement le lait en petrissant bien pour eviter les grumeaux. Ajouter une pincee de sel, les œufs et le beurre mou coupe en des. Petrir quelques minutes pour former une belle  pâte. Couvrir une serviette propre avec un torchon  et laisser reposer 2 heures à temperature ambiante.

Pendant que la pâte repose, preparez la garniture. Battre le beurre ramolli avec la cassonade jusqu’à obtenir une crème homogène. Livre.

Prechauffez votre gaufrier. Prenez la pâte à boulettes et disposez-les sur la plaque de votre appareil. Cuire quelques minutes. Repetez l’operation jusqu’à epuisement de toute la pâte.

Lorsque les gaufres refroidissent, coupez-les en deux. Melangez-les genereusement avec la garniture de  cassonade. Aplatir un peu et deguster.

Astuce :

Vous pouvez egalement realiser ces delicieuses gaufres flamandes en version vanille. Dans ce cas, pour realiser la garniture, battez 250 g de beurre ramolli avec 500 g de cassonade et les graines de 2 gousses de vanille. Bien melanger pour obtenir une crème onctueuse. Procedez de la même manière que pour le remplissage classique.

Gaufres flamandes fourrees à la cassonade sont prêtes à être degustees !