Gâteau tatin aux pommes: une recette succulent, Ce gâteau se compose d’une couche de caramel, de pommes en tranches epaisses et d’une pâte moelleuse. Le tout est renverse en fin de cuisson. simple à realiser et une merveille en bouche.

Ingredients:

——
Caramel:
200 grammes de sucre en poudre
Garniture:
4 pommes Golden pas trop grosses, ici 560 g environ
150 grammes de sucre en poudre
100 grammes de beurre demi-sel
125 grammes de farine
3 oeufs
3 cuillères à cafe de rhum
1 cuillère à cafe rase de levure chimique
8 grammes de beurre demi-sel pour le moule

Preparation : Gâteau tatin aux pommes

——
Beurrer genereusement un moule à manque de 23 cm de diamètre environ (fond et bord).
Dans une grande casserole, mettre le sucre et faire fondre à feu moyen sans remuer. Quand le caramel commence à bien se former, remuer doucement jusqu’à obtenir un caramel ambre. Le couler immediatement dans le moule (il faut faire vite car il durcit rapidement). Faire en sorte que tout le fond soit caramelise.
Laisser refroidir afin que le caramel durcisse (je laisse 1 bonne heure). Pendant ce temps, fondre le beurre dans une petite casserole et reserver (afin qu’il soit refroidi pour la suite).

Caramel

Eplucher les pommes, les couper en 8 tranches, les epepiner. Les disposer en rosaces (d’abord l’exterieur puis l’interieur, s’il y en a trop, superposer le restant au centre).
Pommes
Prechauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas)
Fouetter à vitesse maximale les 150 grammes de sucre avec les œufs entiers pendant environ 3 minutes, afin d’obtenir une crème mousseuse et jaune pâle. Ajouter le beurre refroidi en filet en continuant de fouetter vitesse maximale. Laisser incorporer pendant une petite minute. Passer le robot en vitesse lente et ajouter la farine, la levure et le rhum. Puis repasser en vitesse rapide 1 minute afin d’obtenir une crème homogène.
Etaler cette crème uniformement sur les pommes.

Pâte à gâteau aux pommes

Enfourner 45 minutes au milieu du four.
Sortir le moule du four le poser sur une volette et laisser refroidir à peine 30 secondes à 1 minute (pas plus sinon le caramel durcit !) Puis decoller les bords du gâteau avec un fin couteau demouler en retournant le moule sur le plat de service.
Laisser refroidir 15 minutes, deguster ou conserver sous cloche pour garder le moelleux du gâteau et le fondant des pommes.

NB:

Ne pas attendre plus de 3 à 4 minutes avant de demouler, sinon le caramel adherera au moule et le gâteau attachera.