Pain cake aux Courgettes dans une Poêle ; une recette rapide et plat unique très facile à realiser avec le pain recycle que nous avons dans le garde-manger.

Aujourd’hui je vais faire pour vous la tarte au pain aux courgettes dans une poêle prête en quelques minutes et à deguster comme un plat unique ideal à de nombreuses occasions.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

• 100 ml de lait

• 50 g de Parmigiano Reggiano

• 4 tranches de jambon cuit

• 1 courgette

• 200 g de pain

• 2 œufs

• 1 brin de persil

• 150 g Mozzarella

• Huile d’olive extra vierge

Preparation : Gâteau de pain aux courgettes


1. Tout d’abord, prenez le pain et reduisez-le en petits morceaux, mettez-le dans un bol et ajoutez le lait, petrissez avec les mains jusqu’à ce que le pain soit tendre.

2. Pressez le pain et retirez l’excès de lait. Additionnez les œufs, le parmesan, le persil hache et melanger jusqu’à l’obtention d’un melange compact. Laisser reposer au refrigerateur pendant 10 minutes.

3. Prenez les courgettes et ciselez-les en tranches pas trop fines et faites-les sauter dans une poêle quelques minutes avec un peu d’huile, puis laissez-les tiedir.

4. On fait notre gâteau avec du pain de courgettes en divisant la pâte en deux, on en met la moitie dans un moule d’un diamètre de 20 cm, on ajoute les courgettes, le jambon cuit et la mozzarella.

5. On recouvre avec le reste de la pâte en la façonnant avec les doigts huiles pour eviter qu’elle ne colle.

6. On couvre avec le couvercle et on laisse cuire 10 minutes, on retourne le gâteau à l’aide du couvercle (mettre un peu d’huile sur la surface du gâteau pour qu’il ne colle pas) et on laisse cuire de l’autre côte pendant 10 minutes flamme basse

7. Une fois prêt, mettez-le sur un plat de service et servez-le en tranches.

CUISSON AU FOUR : Pour la cuisson au four, placez le gâteau dans un moule de 20 à 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurise et enfournez à 200° pendant 20 à 30 minutes.

Variantes et conseils de conservation

Mon conseil pour ce gâteau est de le cuire à feu doux sinon il va cuire trop vite à l’exterieur sans être cuit à l’interieur.

Comme variantes vous pouvez utiliser des aubergines à la place des courgettes ou les deux legumes.
Pour conserver ce gâteau avec du pain, placez-le dans un recipient ferme puis chauffez-le le lendemain au four ou au micro-ondes.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis