Quand on est particulièrement gourmand, l’envie de sucreries est presque constante, mais il ne faut pas exagérer non plus, car la forme physique pourrait en souffrir, annulant ainsi les efforts faits pour le régime. Donc, pour ne pas toujours renoncer à une petite douceur, vous pourriez essayer le gâteau au chocolat, c’est-à-dire le Castella, qui est non seulement extrêmement moelleux mais aussi très léger.

Le préparer est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. Ainsi, même si vous êtes pressé, vous pourrez vous lancer dans sa réalisation et savourer une vraie délice.

Le cacao, en outre, est un ingrédient bénéfique pour le cœur et le cerveau, car il est extrêmement riche en vitamines du groupe B, en sels minéraux et en protéines. En d’autres termes, il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

En effet, il est capable de maintenir le bien-être mental en favorisant la libération de la sérotonine et de la théobromine, aidant ainsi à améliorer la concentration et à mettre de bonne humeur. De plus, c’est un antioxydant naturel qui agit positivement sur les fonctions cardiaques et la pression artérielle. Son action anti-inflammatoire aide également à diminuer les niveaux de cholestérol.

En outre, sa consommation est particulièrement recommandée pour ceux qui pratiquent une activité sportive. Il fournit une bonne dose d’énergie, accélère le métabolisme et réduit la fatigue musculaire. Mais voyons comment préparer ce gâteau !

La recette du gâteau au chocolat, le Castella qui vous régalera !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 8
Calories : 170 par tranche

Ingrédients :
– 130 g de lait
– 80 g de farine pour pâtisserie
– 65 g d’huile de graines
– 55 g de stevia (ou 110 g de sucre normal)
– 25 g de cacao en poudre non sucré
– 5 œufs
– 1 pincée de sel

Préparation :
1. Commencez par tapisser un moule carré de 16,5 x 16,5 cm avec du papier sulfurisé en relevant les bords, puis mettez de côté.
2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, couvrez les blancs avec du film alimentaire et réfrigérez-les, puis faites chauffer l’huile à feu très doux pendant 1 minute.
3. Tamisez la farine et le cacao séparément, puis tamisez-les à l’aide d’un tamis dans l’huile chaude, mélangez, ajoutez les jaunes d’œufs et le sel, et continuez à travailler la pâte.
4. Une fois que vous avez un mélange solide, versez la moitié du lait, mélangez avec un fouet manuel, ajoutez le reste du lait et travaillez pour obtenir une pâte dense et homogène.
5. Battez les blancs en neige très ferme, incorporez le stevia (ou le sucre) en trois fois, continuez à travailler avec le batteur électrique pendant 1 minute, puis incorporez 3 louches du mélange de chocolat, en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut.
6. Ajoutez le reste des blancs d’œufs au mélange de chocolat (toujours avec la spatule et en mélangeant de bas en haut), puis versez le tout dans le moule et tapez-le 1-2 fois sur le plan de travail pour éviter les bulles d’air.
7. Enfin, placez le moule dans un plat plus grand rempli d’eau chaude, puis faites cuire dans le four préchauffé à 150°C pendant 60 minutes sur la grille la plus basse. Laissez refroidir le gâteau.

Notes et conseils :

Si vous le souhaitez, vous pouvez également garnir le gâteau au chocolat, mais il est délicieux et savoureux même nature.