Pour recréer la saveur de l’hiver, le gâteau à l’orange et au yaourt est parfait car il est moelleux, gourmand et très parfumé. Il plaira autant aux grands qu’aux petits. En effet, il est idéal pour le petit-déjeuner, le goûter de l’après-midi ou même après le dîner, surtout si vous avez des invités.

C’est une préparation saine et naturelle, car les oranges sont très riches en vitamine C, bénéfiques pour le cœur et aident à l’absorption du fer. Elles ont également d’excellentes propriétés antioxydantes.

Le yaourt, quant à lui, est un aliment faible en calories, riche en protéines et avec une faible teneur en sucres et en graisses. Voyons maintenant comment réaliser ce gâteau à l’orange et au yaourt !

La recette du gâteau à l’orange et au yaourt : comment le rendre moelleux et juteux

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 10
Calories :150 par tranche

Ingrédients
– 300 g de farine
– 125 g de yaourt blanc nature
– 3 petites oranges bio (ou 2 grandes)
– 100 g de sucralose (ou 200 g de sucre normal)
– 3 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de vanilline

Préparation
1. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Tapissez un moule de 22-24 cm de papier sulfurisé pour obtenir un gâteau bien haut (ou sucrez, huilez ou farinez-le).
2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le sucralose (ou le sucre) et battez-les avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange épais et mousseux.
3. Ajoutez l’huile et le yaourt, mélangez bien, râpez le zeste des oranges, tamisez et incorporez la farine avec la levure et la vanilline.
4. Ajoutez le jus des oranges pressées, puis mélangez avec les fouets pour obtenir une consistance lisse et homogène.
5. Versez la pâte dans le moule, puis faites cuire dans le four chaud pendant 40 minutes à 180°C. À la fin, vérifiez la cuisson avec un cure-dent et, si nécessaire, laissez cuire quelques minutes de plus sur la grille inférieure.
6. Une fois le gâteau cuit, laissez-le tiédir dans le four éteint avec la porte ouverte, puis transférez-le sur une grille, laissez-le refroidir, garnissez-le de sucre glace si vous le souhaitez et servez.