Comment faire pour garder les œufs durs bien fermes à la cuisson ?

Nombreux sont les gens qui ne savent pas comment s’y prendre pour cuire les œufs durs. Très souvent, le résultat obtenu ne correspond pas vraiment à leurs attentes. Toutefois, réaliser des œufs durs n’est pas si difficile que ça, il vous suffit de suivre quelques astuces et vous obtenez la texture que vous désirez. Voici, quelques méthodes pouvant vous aider à réaliser des œufs durs comme un chef.

Laisser les œufs au repos avant de procéder à la cuisson


En effet, ce phénomène peut compliquer la cuisson de vos œufs durs alors, faites attention. Les professionnels conseillent de faire sortir les œufs du réfrigérateur ainsi que de les laisser au repos au moins pendant une heure avant de commencer la cuisson. Lorsqu’ils atteignent la température ambiante et que leurs coquilles ne sont plus glacées, vous pouvez les plonger dans de l’eau bouillante. Si vous voulez économiser du temps, mettez les œufs à l’extérieur du frigo ainsi vous pouvez les cuisiner directement quand vous le voulez.

Surveiller la température de l’eau de cuisson


Lorsque vous préparez des œufs durs, vous devrez également prendre en compte l’eau de cuisson. Il est conseillé de recourir à un thermomètre pour assurer que la température ne va pas au-delà de 80 à 90°.

Utiliser des allumettes

Cette vieille astuce de grand-mère prouve bien son efficacité dans la préparation des œufs durs. Il suffit de craquer les allumettes pour que la coquille ne craque pas. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux ou de trois tiges que vous allez ensuite éteindre dans l’eau de cuisson. Puis, vous n’avez plus qu’à porter l’eau à l’ébullition et laisser les œufs cuire pendant une dizaine de minutes.

Mauvaise habitude à éviter

Pour concocter de délicieux œufs durs, recourir au vinaigre blanc n’est pas la meilleure idée. Contrairement aux rumeurs qui courent, cet ingrédient ne vous permet pas de réaliser des œufs durs bien fermes et savoureux.