Je vous présente la recette du pain à la ricotta grâce à laquelle vous irez beaucoup moins à la boulangerie que d’habitude, car vous aurez un si bon pain fait par vos soins qu’il vous fera oublier, sans grands regrets, celui que vous avez acheté.

Et vous le préférerez sûrement de loin au traditionnel. Il contient plus de protéines et a un indice glycémique plus faible que le blanc que l’on trouve en boulangerie. Votre famille l’adorera aussi, à tel point qu’elle fera extrêmement attention à ne pas en laisser ne serait-ce qu’une part.

Ingrédients

  • 450 g de ricotta (le yaourt nature convient aussi)
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de levure instantanée en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)

Préparation

Tout d’abord, mettez la farine dans un bol, ajoutez la levure, mélangez avec la spatule, ajoutez le sel et remuez bien à nouveau.

Ajoutez maintenant la ricotta ou le yaourt, les œufs et mélangez pour obtenir un mélange de consistance homogène, lisse et collante.

Transférez ensuite le mélange sur un plan de travail légèrement fariné, farinez la pâte et pétrissez avec les mains pendant quelques minutes pour obtenir une pâte.

Ceci fait, façonnez votre pain, placez-le dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier spécial et marquez la surface avec le couteau.

Finalement, faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180° C. A la fin, laissez refroidir le pain, coupez-le en tranches et apportez-le à table.